Guerre en Ukraine : un supermarché Auchan du groupe nordiste Mulliez détruit à Odessa par un missile russe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin .

Un mois après avoir été au centre des critiques pour ses intérêts en Russie, Auchan et le groupe nordiste Mulliez ont subi de lourdes pertes à Odessa ces dernières heures

Ce n'est pas le premier magasin du groupe Mulliez touché par la guerre en Ukraine. 

Mais ce 10 mai 2022, le gouvernement ukrainien annonce lui-même la destruction  d'un magasin Auchan à Odessa, par un tir de missile russe, avec une nouvelle dédicace peu amicale envers le groupe Mulliez (tweet ci-dessous) :  " La Russie a encore de l'argent pour la guerre en partie grâce à Auchan France. Depuis le début de l'agression à grande échelle, Auchan continue de payer des impôts et de faire des affaires en Russie (...) "

Selon les informations de la Voix-du-Nord, un magasin Decathlon et Leroy Merlin du même groupe ont subi dans le voisinage de gros dommages également. Un missile russe aurait donc mis le feu au centre commercial et tué une personne, le lundi 9 mai 2022, dans l'agglomération de la ville d'Odessa, au sud de l'Ukraine.

Pas une première 

Dans la soirée du dimanche 20 mars, des frappes aériennes avaient également visé un centre commercial situé dans le nord-ouest de Kiev et un magasin de l’enseigne de bricolage avait été particulièrement touché. Le ministère de la défense ukrainien avait alors déclaré : "Leroy Merlin est devenue la première entreprise au monde à financer le bombardement de ses propres magasins et à tuer ses propres employés".

"Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe". Ces mots ont été prononcés par le prédisent ukrainien Volodymyr Zelensky en visioconférence devant les parlementaires français, le mercredi 23 mars.

Pour Auchan, un départ de Russie n'est pas un "choix simple", qui est "imaginable sur le plan économique mais pas du tout du point de vue humain". Un choix dénoncé par le gouvernement ukrainien qui a appelé boycotter les magasins de l'enseigne. Auchan compte 400 magasins en Russie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité