• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les écologistes d'EE-LV dévoilent leurs têtes de listes départementales pour les élections régionales

Les têtes de liste départementales d'EE-LV pour les élections régionales avec de gauche à droite : François Veillerette (Oise), Sandrine Rousseau (Nord), Marine Tondelier (Pas-de-Calais), Dominique Jourdain (Aisne), et Christophe Porquier (Somme) / © Jean-Marc Devred
Les têtes de liste départementales d'EE-LV pour les élections régionales avec de gauche à droite : François Veillerette (Oise), Sandrine Rousseau (Nord), Marine Tondelier (Pas-de-Calais), Dominique Jourdain (Aisne), et Christophe Porquier (Somme) / © Jean-Marc Devred

Rassemblés à l'occasion de leurs journées d'été à Berck-sur-Mer, les écologistes d'EE-LV ont dévoilé les 5 têtes d'affiches départementales qui porteront leurs couleurs aux prochaines élections régionales du Nord Pas-de-Calais Picardie des 6 et 13 décembre.

Par Myriam Schelcher

Ils sont choisi Berck-sur-Mer, parce que la station balnéaire est frontalière des deux régions qui n'en feront plus qu'une après les élections régionales. Tout le week end, les écologistes y tiennent leurs premières journées d'été en grande région. Ils en ont profité pour annoncer leurs têtes d'affiches au prochain scrutin de décembre.

On savait déjà depuis la mi mai Sandrine Rousseau tête de liste d'EE-LV pour ces futures régionales du Nord Pas-de-Calais Picardie. Ses colistiers ont donc été dévoilés ce samedi, chacun en tant que tête de liste départementale.

Cinq têtes d'affiches pour cinq départements

En plus d'être la tête d'affiche grand-régionale, Sandrine Rousseau, actuelle vice présidente du Conseil régional du Nord chargée de l'enseignement supérieur, sera donc aussi la tête de liste pour le département du Nord.

Marine Tondelier, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont, prend elle la tête de la liste du Pas-de-Calais

Côté picard, François Veillerette, actuel vice-président du Conseil régional de Picardie chargé de l'environnement, de l'alimentation et de la santé, est tête de liste dans l'Oise.

Autre élu du Conseil régional de Picardie, Christophe Porquier, vice président chargé de l'éco-développement et du climat énergie, prend la tête de liste dans la Somme.

Enfin, Dominique Jourdain, ex maire socialiste de Chateau Thierry (de 1989 à 2008), passé à EE-LV est tête de liste dans le département de l'Aisne.


Le programme en quatre points

En plus de dévoiler ceux qui conduiront les listes départementales, la formation écologiste a aussi ce samedi dévoilé les cinq grands thèmes de son futur programme.
  1. la lutte contre le dérèglement climatique 
  2. la lutte contre les inégalités sociales
  3. l'amélioration de la situation sanitaire du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, aujourd'hui régions les plus mal notées dans ce domaine en France
  4. Lutte contre la xénophobie et le repli sur soi.
Les militants réunis ce week end à Berck vont plancher sur les contenus de ces grandes thématiques. Sandrine Rousseau en a déjà livré un aperçu, concernant le dernier point, le repli sur soi.
En évoquant la situation des migrants à Calais, elle a déclaré si elle était élue à la tête de la région, vouloir "engager un bras de fer avec les Anglais pour ouvrir un droit de passage aux migrants qui veulent rallier l'Angleterre". EE-LV ferait aussi en sorte de réaffecter les 10 millions d'€ du budget du Conseil régional consacrés actuellement à la sécurisation du port.





Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus