La Braderie de Lille avec ses célèbres montagnes de moules, c'est fini, c'était la semaine dernière... mais vous pouvez parfaitement retrouver son ambiance festive et chaleureuse autour de son plat emblématique : la moule-frite grâce à la recette du chef Nicolas Pourcheresse. A vos casseroles !
Le chef Nicolas Pourcheresse :
Sacré plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés d’Alain Passard, Nicolas Pourcheresse est installé depuis 6 mois à la tête des cuisines du tout nouvel Hôtel Clarance à Lille. Ancien chef du restaurant Meert, ancien chef du steakhouse Le Saint-Jo, membre du collectif Mange Lille !, candidat à l’émission Top Chef 2015 , ce Jurassien est tombé amoureux de Lille et de sa région.Entre 2011 et 2013, Nicolas Pourcheresse se lance dans un tour du monde à l’apprentissage des nouvelles cuisines. Amérique du sud, Sri Lanka, Madagascar, New York, Indonésie, Maroc. Il vous propose sa recette de chef des traditionnelles moules-frites du Nord.
La recette des "Moules Minute" :
- Moules
- Pommes de terre
- Moutarde à l’ancienne
- 1 citron jaune
- 3 œufs
- Herbes : ciboulette et curry frais
- Gingembre
- Beurre
Préparation de la mayonnaise : casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Ajouter 2 cuillères à soupe de moutarde aux jaunes. Mélanger. Ajouter l’huile. Puis un trait de vinaigre. Ajouter de la Fleur de sel et poivre.
Réserver la mayonnaise au frais.
Cuisson du citron conflit : enrouler un citron dans un film plastique. Le confire 30 min dans l’eau bouillante.
Mixer l’intégralité du citron dans un blender pour en faire une pulpe.
Ajouter cette pulpe à la mayonnaise.
Mettre la mayonnaise au réfrigérateur pendant 2h.
Préparation des frites : Éplucher grossièrement les pommes de terre.Mettre les épluchures à frire dans un 1er bain d’huile à 160°. Puis faire un second bain à 180°.
Cuisson des moules : Faire revenir les moules à la poêle pendant une minute.
Dresser l’assiette, ajouter les herbes et saupoudrer de Gingembre.