Sans véritable allant et manquant cruellement d'efficacité, le LOSC a rechuté à Guingamp samedi (0-1) enregistrant ainsi une 6e défaite en neuf journées de L1 qui va immanquablement exposer un peu plus son entraîneur Frédéric Antonetti.
Avec sept unités, les joueurs du LOSC se retrouvent 18e, en position de relégables, tandis que Guingamp, le double de points au compteur, caracole à une surprenante 5e place. Longtemps fermée entre deux équipes en manque de confiance qui rivalisaient de prudence, la rencontre s'est débloquée sur un éclair collectif breton. Initiée par Yannis Salibur, relayée par Lucas Deaux et Jimmy Briand avant d'être conclue par Sloan Privat face au but vide, l'action d'école a pris complètement à défaut une défense nordiste beaucoup trop figée (1-0, 32e).
Sans réelle volonté de jouer haut ni de presser fort face à des Dogues misant sur l'explosivité de leurs joueurs de côtés, les Guingampais avaient jusque là offert une copie solide mais bien pâle sur le plan de la créativité. Les Bretons peuvent cependant remercier leur gardien suédois Karl-Johan Johnsson qui a détourné d'abord sur la barre un coup franc direct de Sliti (34e), avant de remporter du menton son duel face à Eder à bout portant (35e). Sans atteindre des sommets techniques, le match a au moins eu le mérite d'être alerte et animé, mais les Lillois ont petit à petit perdu le fil, multipliant les fautes d'agacement et affichant une certaine forme de nervosité.
Bien aidés par un scénario qu'ils ont su débloquer et intelligents dans leur gestion de la rencontre, les hommes d'Antoine Kombouaré affichèrent ensuite enfin de nets progrès dans la maîtrise de leurs temps faibles tout en restant tranchant sur le plan offensif.
Antonetti : "Nous avons manqué de lucidité et de clairvoyance"
"On a débuté timidement et, paradoxalement, le but nous a réveillés", a déclaré à l'issue du match Frédéric Antonetti, l'entraîneur du LOSC. "Mais nous avons manqué d'efficacité. On n'a pas su valider notre temps fort en fin de première période. Ca fait partie des difficultés qu'on doit résoudre. En seconde mi-temps nous avons manqué de lucidité et de clairvoyance. En tout cas j'ai vu des joueurs concernés. J'ai vu des joueurs capables de faire des choses. Les écarts ne sont pas faits mais c'est vrai qu'on n'avance pas".