Cet article date de plus de 6 ans

Lille capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie, c'est entériné

Dans son discours à l'hôtel de Région, le Premier ministre a annoncé que Lille sera la capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Et il rassure sur le maintien du nombre des fonctionnaires amiénois.

Lille sera la capitale régionale de la grande région, cette annonce n'était pas vraiment une surprise. Amiens gardera son rectorat. Le Premier ministre a déclaré également que les sièges de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et du Sport et de la Cohésion Sociale seront installées à Amiens. Il confirme également l'implantation d'une plateforme nationale de validation des titres à Amiens, elle emploiera une centaine de personnes. Il a tenu à rassurer les fonctionnaires "tous les sites administratifs actuels des directions régionales seront maintenus" a déclaré le Premier ministre. 

"toutes les villes de la grande région constituent une force, le débat n'est pas Lille ou Amiens. "  


Dans la bataille des capitales, Amiens a perdu Lille sera la capitale de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie. 

durée de la vidéo: 00 min 22
Manuel Valls : Lille capitale régionale

Parmi les bonne surprise : l'implantation d'une plateforme nationale de validation des titres avec une centaine d'emplois à la clé. 

durée de la vidéo: 00 min 49
Extrait du discours de Manuel Valls : maintien des fonctionnaires amiénois


La réaction des élus Picards au discours du Premier ministre :

 

"L'enjeu pour moi n'est pas la capitale, mais le sort que l'on réserve à la Picardie," souligne Claude Gewerc le Président (PS) du Conseil régional de Picardie.

Christophe Coulon le Président (LR) du groupe Envie de Picardie se demande si il y aura toujours une Cour d'appel à Amiens.
 

durée de la vidéo: 00 min 42
Réaction des élus picards au discours du Premier ministre

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france fusion des régions médias