Le dôme de la prison de Loos (Nord), près de Lille, est actuellement en cours de destruction. Le bâtiment, construit au XIXe siècle et fermé en 2011, laissera la place en 2021 à un nouveau centre pénitentaire, plus moderne, de 700 places.
C'est le dernier vestige de l'ancienne prison de Loos : dans moins d'une semaine, le dôme sera totalement détruit. Les dernières pierres d'un édifice construit au XIXe siècle. Il y a 15 ans, plus de 1000 détenus se partageaient 500 places. Trop petite et vétuste, la prison avait fermé ses portes en 2011.
Reportage de Tristan Baudenauille-Pessotto et Sébastien Gurak.
Une nouvelle prison verra le jour ici-même, en 2021. Un chantier de près de 2 millions d'euros, jugé indispensable pour lutter contre la surpopulation carcérale. "Sur le Nord et le Pas-de-Calais, on a un certain nombre d'établissements qui sont quand même très saturés", explique Alain Jégo, le directeur interrégional de l'administration pénitentiaire. "Actuellement on a 4 400 places sur le Nord et le Pas-de-Calais et on a 4 800 personnes détenues".
Dans ce nouveau centre pénitentiaire, 700 condamnés seront accueillis pour purger leur peines de 2 à 10 ans de prison. Pour éviter le tout sécuritaire, aucun mirador ne sera implanté. Un quartier de semi-liberté et un quartier de préparation à la sortie seront également mis en place.