Christophe Galtier n'a pas précisé quel type de décisions il allait prendre : écarter des joueurs ? Démissionner ? Changer de système ?
Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, avant-dernier de Ligue 1 après sa défaite à domicile face à Amiens (1-0), a déclaré dimanche se donner "24 heures" de réflexion pour voir s'il doit prendre "des décisions fortes"."Il faut avoir une réflexion globale sur les sept derniers matches. Ce qui est plus important c'est la situation de l'institution, pas celle des joueurs, de l'entraîneur ou du staff. Match après match la situation ne s'améliore pas. On va faire en sorte d'y remédier et si on ne peut pas, il faudra changer les choses dans 24 heures", a lâché le technicien nordiste, qui est apparu très abattu en conférence de presse.
Interrogé sur la possibilité qu'il démissionne, il s'est contenté de rétorquer: "Ce n'est pas ce que je suis en train en dire".
Galtier, arrivé fin décembre, un mois après la mise à l'écart de Marcelo Bielsa, semble à court de solutions pour relancer une équipe lilloise aux abois. "Les joueurs n'ont pas conscience des ingrédients que l'on doit mettre dans un match pour se sortir de cette situation-là. Les erreurs sont une chose, le comportement et l'investissement en est une autre. On abandonne trop vite", a-t-il déploré, ajoutant : "Il y a beaucoup trop d’états d’âme ; On n’est pas dans le déni mais ça paraît difficile pour certains de faire les efforts pour les autres". Problème de vestiaire ?
Avec un bilan de neuf points pris en douze journées, l'ancien entraîneur de Saint-Etienne ne fait pas mieux que l'Argentin, qui avait toutefois choisi ses joueurs, à la différence de Galtier.
#Galtier : "On n'est pas au niveau sur le plan mental, sur l'investissement face aux équipes qui se battent pour le maintien. Ce n'est pas l'absence de supporters qui fait qu'on a perdu."
— LOSC (@losclive) 1 avril 2018
"Je ne sais pas si la situation va changer, mais elle doit changer. S'il faudra être 13 sur la feuille de match, on sera 13", a-t-il conclu. Va-t-il écarter définitivement des joueurs ? Quel levier peut-il utiliser ? « Il en reste un ou deux (leviers) que je garde pour moi, on va voir si je vais être suivi par les joueurs pour les utiliser », a-t-il lancé, énigmatique.
Après cette septième défaite à domicile de la saison, les Nordistes restent avant-derniers avec 28 points, à une longueur du barragiste Troyes, avant un déplacement difficile à Bordeaux dans une semaine.
"Tout n'est pas fini"
Edgar Ié (défenseur du LOSC) : "On a eu beaucoup d'occasions mais on n'a pas réussi à les concrétiser. On peut dire qu'il y a un manque de chance et leur gardien a fait quelques parades. Ils ont eu une seule occasion et ils ont réussi à marquer.En ce moment on pèche dans la finition et encore une fois, aujourd'hui ça n'a pas été notre jour. Je pense qu'on méritait mieux quand même. Nous les joueurs, nous sommes tristes après cette défaite. Mais on doit positiver en se disant qu'il reste sept finales pour le maintien, qu'on doit continuer à se battre car tout n'est pas fini. (sur le huis-clos) C'était étrange de jouer dans un stade vide mais d'un autre côté on pouvait entendre les consignes des coéquipiers. Evidemment, on préfèrerait que le public soit là pour nous pousser."