Quatre jours après sa cruelle défaite (2-1) face au Paris SG en finale de la Coupe de la Ligue, Lille reçoit Angers pour continuer à rêver d'une place européenne, mercredi (18H30) en match en retard de la 35e journée de Ligue 1. (Vidéo)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fort de six victoires consécutives en championnat, le LOSC a effectué une superbe remontée et figure désormais au sixième rang. La cinquième place est d'ores et déjà qualificative pour l'Europa League après la victoire de Paris en Coupe de la Ligue. Et si les Parisiens remportent également la Coupe de France face à Marseille, le sixième de L1 décrochera également un billet pour la C3, ce qui pourrait faire les affaires des Nordistes.

"On n'a pas d'autre choix que d'évacuer la déception de la finale. On est encore un peu déçu mais il faut passer à autre chose. On doit se remettre au travail pour atteindre notre objectif, la quatrième place de L1. Il nous reste quatre finales. L'idée est d'en gagner le plus possible", a expliqué le meneur de jeu et meilleur buteur lillois Sofiane Boufal.

Avec un total de 52 points, les Dogues pointent à cinq longueurs de Saint-Etienne et Nice et pourraient donc se rapprocher à deux unités de la quatrième place en cas de succès face à Angers. "Quand je suis arrivé, l'objectif était de se maintenir, rappelle Frédéric Antonetti, l'entraîneur nordiste. Il a changé en cours de route ! Se qualifier pour l'Europe c'est bien car ça amène ce genre de gros match. Même si après, c'est assez difficile à gérer."



Rebondir 

La défaite au Stade de France face à un PSG qu'ils ont fait douter risque toutefois d'avoir laissé des traces dans les jambes et les têtes des Lillois, qui tenteront de rebondir. "Le calendrier nous propose de jouer trois jours après la finale (quatre, ndlr). Je le regrette mais on ne peut rien y faire, a déploré le technicien corse. Notre dynamique est-elle cassée ? On aura la réponse mercredi soir. Il y a eu une déception, beaucoup de regrets. On va mesurer notre capacité mentale à nous remettre dans le bain. C'est aussi ça les sportifs de haut niveau."

Le LOSC devra donc se méfier du promu angevin (8e, 49 pts), "une des équipes les plus disciplinées du championnat" selon Antonetti, qui avait réalisé ses débuts sur le banc nordiste lors du match aller, perdu 2-0 fin novembre. Avec un déplacement à Lorient samedi et la réception la semaine suivante de Guingamp, deux formations qui ont décroché leur maintien, Lille peut espérer engranger des points et s'offrir une finale à Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne lors de la dernière journée.

Mais il faudra d'abord écarter le SCO, qui reviendrait lui aussi dans la course à l'Europe en s'imposant au stade Pierre-Mauroy. "Je ne suis pas surpris de la réussite d'Angers, c'est un club qui travaille bien et qui ne cesse de grandir. Ca me fait plaisir de les retrouver mais ça reste un match normal", prévient Boufal, qui ne compte pas faire de cadeau à son club formateur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information