Le président du LOSC a quitté la présidence du Fola Esch et a signé un partenariat avec ce même club.
L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, propriétaire du LOSC depuis janvier, a abandonné la présidence du Fola Esch, le plus vieux club du Luxembourg avec qui il a remporté deux titres de champion national. Celui qui a succédé à Michel Seydoux au Losc laisse sa place à Esch à son ami et bras droit Mauro Mariani, après 10 ans de présidence, a annoncé ce vendredi la présidence du club luxembourgeois. Gérard Lopez n'était pas le propriétaire du club (qui a gardé un statut asscoiatif) mais il en était le mécène.
"Après le rachat du LOSC par Gérard Lopez et afin d'éviter tout conflit d'intérêts, le CS FOLA informe de la démission de son actuel président, peut-on lire sur le communiqué. Il tire sa révérence après avoir été à la tête du club pendant 10 ans. Il restera cependant le premier supporter du club et gardera le titre honorifique de Président d’honneur dans l’organigramme."Communiqué de presse du 10.03.2017 : https://t.co/Bt0r3vU7w6
— CS Fola Esch (@csfolaesch) 10 mars 2017
Partenariat Fola Esch/LOSC
Le club luxembourgeois annonce également dans ce même communiqué avoir signé un partenariat avec le LOSC : "Le CS FOLA vient de signer un pré-contrat de partenariat avec le prestigieux club du LOSC. Les dernières modalités sont en cours de définition et de formalisation entre les deux clubs. Le CS FOLA est très fier et honoré de ce nouveau partenariat officiel et de pouvoir s'appuyer sur un club solide comme le LOSC.Le CS FOLA dans son rôle d'innovateur entend mettre en place un modèle unique dans le football luxembourgeois. Ainsi, un ensemble d'échanges sportifs et autres sont en cours d'étude entre les dirigeants du CS FOLA et ceux du LOSC."
M. Lopez n'en a pas tout à fait fini avec le Fola Esch puisqu'une affaire judiciaire est toujours en cours. Elle est liée à son investissement dans l'écurie Lotus en Formule 1 entre 2010 et 2015. Une information judiciaire a été ouverte pour des soupçons de blanchiment, menée par un juge d’instruction luxembourgeois. Tout a commencé en juin 2015 avec un signalement de la Fédération luxembourgeoise de football au sujet du Fola Esch. Selon la radio locale 100.7, la dénonciation porte sur un virement de 2 millions d’euros de l’écurie Lotus au club luxembourgeois, lequel aurait reversé l’argent à la société Lynx Investments, la holding hong-kongaise de son associé Eric Lux. Ce que les deux hommes nient.