Des producteurs de lait du Nord ont investi ce samedi matin l'hypermarché Auchan de Louvroil (Nord) pour retirer des rayons les produits conçus par Lactalis et dénoncer les tarifs pratiqués par ce poids lourd français de l'industrie agro-alimentaire.
Le producteurs laitiers qui ont fait irruption ce samedi matin à l'hypermarché Auchan de Louvroil, près de Maubeuge (Nord), demandent "un peu respect", être "revalorisés", "rémunérés davantage". Ils ont décidé de déréférencer dans les rayons un grand nombre de produits du groupe Lactalis (fromages Président, Société ou Galbani, litres de lait Lactel, pots de crème fraîche Bridel, etc...). Ils veulent ainsi priver les clients de produits qu'ils ont l'habitude d'acheter pour marquer les esprits.
Vendredi soir, une deuxième session de négociations sur le prix du lait avec Lactalis a échoué. Les producteurs, payés entre 250/260 euros la tonne, voudraient faire passer ce tarif à 300 euros pour qu'ils puissent tout simplement "en vivre". "Toutes les charges qu'on a sur nos exploitations, tous les efforts qu'on fait pour l'environnement et le bien-être animal, on n'est pas rémunéré pour ça", dénonce ce samedi Jean-Christophe Rufin, vice-président de la FDSEA du Nord, qui participe à cette opération "coup de poing" à Louvroil. "Il vient un moment où ce n'est plus possible. Aujourd'hui, s'il manque entre 80 000 et 100 000 euros de trésorerie, pour chaque exploitant au minimum dans mon arrondissement, il va être grand temps que les industriels se décident à payer leurs producteurs. Si nous n'étions pas là, ils peuvent pas vivre. Ils n'auraient pas la matière première pour faire tourner leurs usines".
La direction du magasin Auchan de Louvroil a laissé faire ces producteurs laitiers. Elle a même affiché son soutien, affirmant comprendre leur détresse. Tous ces produits seront remis en rayon dès lundi. La clientèle avait été prévenue à l'avance par des affiches.