Cet article date de plus de 5 ans

Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre à Amiens

10 étudiants, 1 diapo et 3 minutes. Ce lundi à 14h30 a lieu la finale interuniversitaire Nord-Pas-de-Calais et Picardie du concours Ma thèse en 180 secondes. Le gagnant participera à la 1/2 finale organisée le 30 mai à Bordeaux.
C'est la 3ème édition de ce concours organisé par la Conférence des présidents d'université et le CNRS.

L'occasion pour des étudiants en doctorat, jeunes chercheurs et chercheuses à bac+8 et + encore, de rendre compréhensible par le plus grand nombre le sujet de leur thèse, au titre souvent abscon et à rallonge ! Le tout devant un jury et un public...Il leur faut être clairs, concis et convaincants et présenter le sujet de leurs recherches avec humour mais toujours avec rigueur.
Les conditions sont donc strictes: 3 minutes d'exposé, avec, quand même, l'appui d'une diapositive !  Pour relever ce défi, les participants ont pu bénéficier d'une formation pour les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.

Cette année, la finale interuniveristaire Nord-Pas-de-Calais et Picardie a lieu ce lundi 25 avril à 14h à l'université Picardie Jules Verne dans l'amphithéâtre Marie Curie, bâtiment G, chemin du Thil. 

Les thèses des doctorants sélectionnés pour le Nord-Pas-de-Calais - Picardie traitent de biochimie, de litterature française, d'histoire de l'art, de chimie mais aussi de géographie, de psychologie, de mathématiques et de sciences de l'éducation:

Présentation des candidats picards Ma thèse en 180 secondes


10 doctorants s'affronteront pour une place en 1/2 finale le 30 mai à Bordeaux. La finale aura lieu le 31 mai, toujours à Bordeaux. Les 3 meilleurs candidats de la finale nationale se retrouveront à Rabat au Maroc le 29 septembre pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin notamment.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société ma thèse en 180 secondes université