Selon le ministre de l'Intérieur britannique, de nombreux bateaux utilisés par les migrants pour traverser la Manche viennent d'Angleterre. Ils sont acheminés en France dégonflés dans le coffre des voitures avant d'être regonflés sur les plages françaises.
Les bateaux utilisés par les migrants pour leur traversée de la Manche viendraient en fait d'Angleterre. Ce sont les premiers résultats de la cellule de surveillance franco-britannique créée mi-juillet. Selon Richard Gaisford, reporter à Calais pour l'émission Good Morning England diffusée sur ITV, les autorités britanniques estiment que "beaucoup de petits bateaux, si ce n'est tous, viennent du Royaume-Uni via des gangs criminels. Ils les roulent, les dégonflent à l'arrière des véhicules et les regonflent sur les plages du nord de la France pour ensuite les remplir de migrants afin de les amener au Royaume-Uni."
Plus de 30 personnes arrêtées
Depuis début juillet, 33 personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d'avoir organisé les traversées de la Manche des exilés. 18 ont été inculpées.
Le directeur adjoint de l'immigration au ministère de l'Intérieur, David Fairclough, considère que le dispositif de surveillance commence à atteindre le noyau de ces gangs criminels de passeurs.