Manuel Valls, a appelé lundi soir à voter pour la droite dans trois régions clés où l'extrême droite est arrivée en tête, pour tenter de faire barrage au Front national au deuxième tour des élections régionales. Parmi ces régions, le Nord-PAs-de-Calais-Picardie.
"Quand on aime son pays, on n'hésite pas et on va droit au but", a déclaré le Premier ministre socialiste sur la chaîne TF1 lors de sa première intervention publique depuis les résultats du premier tour dimanche, marqué par une spectaculaire percée du Front national.M. Valls a appelé à voter pour la liste de droite dimanche prochain dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie où la présidente du FN Marine Le Pen a également obtenu plus de 40% des suffrages.
Grand perdant du premier tour de ce scrutin, le parti socialiste a décidé de retirer ses candidats "dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite" pour "faire barrage républicain" à l'extrême droite.
Dans le sud-est et le nord, les candidats du parti socialiste se sont retirés mais dans l'est, le candidat socialiste a en revanche décidé de se maintenir.
Il a également appelé à voter pour les listes de droite en PACA pour faire barrage à Marion Maréchal-Le Pen et en contre Florian Philippot Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine.
##fr3r_https_disabled##