Marie Gillain marie sa fille de 11 ans dans une campagne-choc contre le mariage forcé

Chaque minute dans le monde, 27 filles mineures sont mariées de force. Pour dénoncer ce phénomène, l'actrice belge Marie Gillain s'est mise en scène avec sa propre fille pour une campagne surprenante de l'ONG Plan Belgique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marie Gillain s'amuse avec sa fille, la sort de son lit en riant. Rapidement, l'actrice belge quitte son sourire pour déposer solennellement sur la tête de sa fille une voile de mariée. Dans ce court-métrage de Loïc Delvaux, les personnages sont bien réels mais le scénario, lui, reste fictif.

Marie Gillain a voulu tourner ce spot avec sa fille Dune pour dénoncer les mariages forcés dont sont encore victimes de nombreuses filles à travers le monde. Elle a répondu à l'appel de l'ONG Plan Belgique, qui a décidé de mener campagne contre cette forme d'esclavage qui touche 15 millions de filles chaque année. Le lancement de l'opération coïncide avec la journée internationale des filles de ce dimanche 11 octobre, qui dénonce ces mauvais traitements.

27 mineures mariées de force chaque minute

Comme l'actrice le relève à la fin de la vidéo, ce film "n'est qu'une fiction", mais le mariage forcé est lui une réalité qui touche 27 jeunes filles chaque minute dans le monde. En tant que maman, Marie Gillain se sent particulièrement concernée par la question. "Je sais que sous d’autres latitudes, dans d’autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire même enceinte", a-t-elle déclaré à Plan Belgique

Pour elle, tourner ce petit court-métrage a permis d'éveiller la conscience de sa fille à ce sujet. Plan Belgique espère que le spot touchera également la population et le gouvernement belge.
Pourquoi une journée internationale des filles le 11 octobre ?
Le 19 décembre 2011, l'ONU déclare, dans sa résolution 66/170, que le 11 octobre sera consacré aux filles du monde entier.

Encore une journée mondiale de plus ? Les droits des filles sont loin d'être acquis et cette date a le mérite de rappeler que les jeunes filles font encore aujourd'hui l'objet de traitements inhumains.

Mariages forcés, esclavage, discrimination... L'ONG Plan, à l'initiative de cette journée, veut mobiliser les populations sur les inégalités dont sont victimes les filles. L'accès à l'éducation pour tous les enfants est un de ses principaux cheval de bataille. 62 millions de filles en âge d'être scolarisées à travers le monde ne vont pas à l'école.

Pour l'ONU, lutter contre ces inégalités devient fondamental car ces jeunes filles représentent l'avenir de notre planète. Elles seules peuvent "briser la transmission de la pauvreté, de la violence, de l'exclusion et de la discrimination", d'après l'Assemblée des Nations Unies
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information