Marine Le Pen a conclu sa campagne électorale par un meeting jeudi soir à Paris en tant que présidente du Front national avec les têtes de listes FN pour les régionales. Une démonstration de force prévue bien avant les bons résultats du premier tour.
Lumières, grands écrans et frénésie médiatique, pour son dernier meeting, Marine Le Pen a déployé son traditionnel discours nationaliste et anti-système tout en essayant de rassurer le grand public sur les motivations de son parti.
La tête de liste du Front national en Nord-Pas-de-Calais - Picardie a promis qu'elle travaillerait « avec tout le monde » en cas de victoire face à la liste menée par Xavier Bertrand (LR), qu'elle n'a évoqué qu'une seule fois. Marine Le Pen a en revanche pris pour cible Nicolas Sarkozy. La Picardie n'a pas été citée dans son discours.
Lors du premier tour, dimanche 6 décembre, la liste « Pour une région fière et enracinée » menée par Marine Le Pen est arrivée largement en tête (40,64%), devançant la liste de centre-droit « Notre région au travail » de Xavier Bertrand (24,97%) et la liste socialiste « Pour vous » (18,12%), qui s'est retirée. Trois sondages diffusés cette semaine donnent toutefois la liste d'extrême-droite perdante dimanche au second tour.