Les températures grimpent ! Ce mercredi 29 juillet, n'oubliez pas d'appeler Marthe, car c'est sa fête !
► Mercredi
L'anticyclone des Açores génère une belle dorsale qui progresse vers le sud de l'Angleterre et le Benelux. Dès le matin, le soleil se montre généreux sur l'ensemble des Hauts-de-France, après dissipation de quelques brumes et bancs de brouillards matinaux. Le vent est faible, de dominante nord-ouest.
Les minimales sont parfois un peu fraîches dans les terres, avec 9° vers Beauvais, ou 10 dans l'avesnois, voire 12 sur Amiens, 13 à 16 sur la côte.
Malgré des pressions en légère baisse, le soleil est omniprésent. Le vent vire au nord-est et reste faible et des brises marines se développent dans l'après-midi, limitant les températures côtières : on relève 25 à 28 sur les rivages, 29 à 33 dans l'intérieur.
► Vendredi
Les températures vont encore monter vendredi où l'on attend un pic de chaleur sous un soleil dominateur : 31 à 35 sur nos plages, 35 à 40 du nord au sud dans les terres.
► Enfin samedi
Sous un vent d'ouest, le ciel se fait plus changeant et températures redeviennent plus respirables : minimales 17 à 20, maximales 21 à 29.
Allez ! Oublions bien vite ces dernières journées mitigées sur nos plages ! Ce mercredi, le soleil prend sa revanche, s'impose dès la matinée et règne toute la journée en maître absolu dans un beau ciel d'azur ! Les maximales sont certes encore un peu fraîches, 18 ou 19 dans l'eau, sur le sable 19 à Wimereux, 21 pour Cayeux-sur-Mer, 22 à Oyes Plages, la faute aux brises marines qui se développent dans l'après-midi et nous amènent de l'air plus frais, avec un vent de nord-ouest 5 à 10 nœuds, soit force 2 à 3 Beaufort. La mer est belle partout.
L'index UV affiche une valeur de 7 entre 12 et 16 heures : pensez à protéger les peaux les plus fragiles et renouvelez régulièrement l'application de crème solaire.
Ce mercredi 29 juillet, les concentrations en ozone devraient être suffisamment modérées pour que la qualité de l'air reste bonne sur l'ensemble des Hauts-de-France.
Pour vos trajets courts, laissez la voiture au garage et pensez au vélo ou à la marche à pied : c'est bon pour la santé et la qualité de l'air !