Météo France : prévisions pour ce jeudi 12 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck

Bonne fête à Clarisse !

► Jeudi

Les conditions anticycloniques sur la France, nous ont apportées, hier, une perturbation venant de l’Irlande qui est remontée vers le nord de l'Écosse.

Cela nous donne un ciel toujours nuageux aujourd’hui, avec une composante élevée et la formation de cumulus durant la nuit. Nous pouvons quand même compter sur quelques éclaircies ce matin.

Dans l’après-midi, le ciel est morcelé de beaux rayons de soleil. Nous avons également des nuages bas et élevés. Le vent souffle d'ouest aux alentours des 10 km/h avec un effet de brise sur le côtier.

Les températures de la matinée affichent 14 à 15° en bord de mer ; 12 à 15° dans les terres.

Passé midi, il fait 21 à 23° sur la frange littorale jusqu’à 27 et même 30 ° dans l’intérieur des terres.

► Tendances à 3 jours

Vendredi, la dépression au nord de l'Écosse remonte un peu vers le nord. Le vent souffle en rafales proches des 40/50 km/h sur l'ouest du Pas-de-Calais. Les nuages élevés, s’évacuent en soirée avec des brumes et nuages bas durant la nuit et matinée, samedi. Le mercure affiche 15 à 24° .

Et samedi, justement, les hautes pressions baissent mais on garde la même masse d'air et donc, le même type de temps que la vieille. Le vent est modéré et il fera de 14 à 23°.

Dimanche, passage d'une perturbation sans activité. Nous avons uniquement de la nébulosité avec un ciel variable plus ou moins nuageux. Le thermomètre affiche 14 à 23°.

 

► Météo des plages

Dirigeons-nous à présent vers le bord de mer, à la plage… Où le soleil est prédominant. Peu de nuages à compter dans le ciel. On a donc enfin un temps estival ! Ça fait du bien !

Avec ce ciel plus qu’agréable, nous avons des températures elles aussi, agréables, frôlant les 21 à 23°.

La température de l’eau, quant à elle, reste malheureusement un peu fraîche avec pas plus de 18°. La mer est belle à peu agitée.

Le vent de Sud à Sud-Ouest 5 à 10 nœuds, soit force 2 à 3, se renforce un peu, à 15 nœuds, soit force 4, l’après-midi et ce, de la frontière belge au cap Griz-Nez.

L’indice UV est de 7 ce jeudi, des plages de la somme jusqu’à celles du Pas-de-Calais. À noter un indice de 6 plus au Nord.

 

► Qualité de l'air

Voici la prévision de la qualité de l'air pour le bulletin de ce jour :

La hausse des températures et l'ensoleillement favorisent la production photochimique d'ozone. L'indice de la qualité de l'air est dégradé dans le sud et l'est de la région, ainsi qu'autour de la métropole lilloise. La qualité de l'air est moyenne sur le reste des Hauts-de-France.

 Pour partir ou revenir de vacances, pensez au train ou aux transports en commun, qui émettent moins de polluants que la voiture individuelle.

 

► Ephéméride

Aujourd’hui, nous fêtons les Clarisse. Bonne fête à vous !