Du lever au coucher, le soleil rayonne
Aujourd’hui
C’est un jeudi au temps calme et bien lumineux qui nous attend. Vous rencontrerez peut-être quelques nuages ce matin, ils n’empêcheront pas le soleil de briller. Le vent orienté au secteur est reste faible.
Quelques nuages élevés et moyens viendront essayer de cacher le soleil cet après-midi, mais il va continuer à briller largement. Le vent va basculer un peu plus au secteur nord, quelques pointes autour de 40 km/h vont se manifester en bord de mer.
Besoin de fraîcheur ? Les températures sous-abri à l’aube vont nous permettre de rafraîchir nos intérieurs ! Elles évoluent de 11° à Château Thierry et Beauvais, 13° à Abbeville et Calais puis 16° à Lille et 17° à Dunkerque.
En effet, les maximales du jour s’annoncent une nouvelle fois « chaudes » avec 22° à 25° voire 26° en bord de mer, 26° à 30° dans les terres.
Tendances
Vendredi : Pour ne pas (encore ?) changer, les conditions météo vont rester très ensoleillées et chaudes sur la région, avec une hausse de 1°C pour les températures du jour.
Samedi : Sans doute plus de nuages, car le flux va passer au sud-ouest-ouest, apportant donc de l’humidité sur nos départements. Il fera de plus en plus chaud avec cet apport d’humidité et la hausse de 1 à 2°C des températures de l’après-midi.
Dimanche : Le temps va-t-il commencer à changer ? Il y aura, à priori, un peu plus de nuages sur le quart nord-ouest des Hauts-de-France, et le flux qui s’établira au sud-ouest, rendra l’atmosphère « tropicale » avec des maximales qui pourront atteindre 32 degrés. Nous surveillerons une possibilité d’averses orageuses en fin de journée.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui l’épisode de pollution à l’ozone devrait se poursuivre sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les concentrations en ozone entraîneront un indice de l’air dégradé sur le littoral nord et le sud-est de la région, et mauvais partout ailleurs.
L'indice de l'air et les épisodes de pollution sont décorrélés, c'est pourquoi l'indice peut être mauvais, sans qu'un épisode de pollution ne soit déclenché, ce qui a été le cas en début de semaine.
Éphéméride
En ce 15 juin, je suis sûre que les fans de Johnny Hallyday auront une pensée pour ce grand artiste qui est né le 15 juin 1943. Plus de cinq ans qu’il nous a quittés, mais ses chansons restent dans nos têtes !
Devenu un prénom rare de nos jours, nous fêtons Germaine aujourd’hui.