Météo. Quel temps pour ce jeudi 24 novembre dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Ciel changeant et passages nuageux parfois denses aujourd’hui. Néanmoins, Météo France annonce un temps plus calme pour la suite. Bonne fête Flora

Aujourd’hui

Nous restons dans un flux de sud-ouest assez doux. En tout début de journée, de l'instabilité est présente sur le Nord-Pas-de-Calais, ces ondées vont s'évacuer vers le nord-est dans la matinée. Ailleurs le temps reste sec avec quelques éclaircies sur la Somme, l'Oise et le nord de l'Aisne. Le vent soufflera encore en rafales (40 à 50 km/h sur le littoral), heureusement en nette baisse par rapport à la nuit dernière !

 

Profitons de l’accalmie que nous offre l’après-midi (avant l’arrivée de la prochaine perturbation pour la nuit), le temps va rester sec, mais ce sont bel et bien nuages qui vont dominer. Le vent va s’orienter au sud, des rafales de 40 à 50 km/h peuvent se faire sentir dans les terres, jusqu’à 60 km/h sur la côte).

 

Avec ce fameux flux de sud-ouest, la douceur est de mise, que ce soit pour les minimales qui affichent 6 à 8°C dans l’intérieur, 9 et 10°C sur la façade maritime...

 

Ou bien encore pour les maximales qui sont un peu comme hier, comprises entre 11 et 13°C.

 

Tendances

Pour la suite du programme, Météo France annonce un retour « au calme » jusqu’à samedi, avant de retrouver un temps automnal dimanche.

Vendredi : Vous l’aurez compris, il va pleuvoir toute la nuit ! Cette journée s’annonce toutefois plus clémente, mais quelques averses restent possibles sur le littoral dans la matinée. Quant au vent, il aura escorté la perturbation nocturne avec ses rafales, mais, bonne nouvelle, il va enfin mollir en journée ! Minimales de 7 à 9°C, maximales de 10 à 13°C.

Samedi : Moins de vent, pas mal d’humidité en basse couche, donc formation de brumes et brouillards matinaux. Après dissipation nous retrouverons le soleil qui restera accompagné de nuages. Le vent sera faible à modéré en journée, il se renforcera en cours de nuit sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les températures accuseront une petite baisse : 4 à 8°C le matin, 9 à 11°C au plus chaud de la journée.

Dimanche : Comme annoncé, il faut vraiment profiter de l’accalmie qui nous est proposée en cette fin de semaine, car pour notre journée dominicale, c’est une perturbation qui va traverser la région. Donc le temps s’annonce maussade, avec de petites pluies tout au long de la journée et quelques pointes de vent de l’ordre de 40 km/h. Les températures évolueront peu par rapport à la veille.

 

Qualité de l’air 

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l’air devrait rester moyenne aujourd’hui. C’est toujours l’ozone qui reste le polluant majoritaire.

 

Ephéméride

En ce 24 novembre nous fêtons Flora. Dans la mythologie romaine, Flora était la Déesse de la nature et de la végétation. Bien sûr, votre prénom vient du latin « flos » et signifie fleur. Bien qu’assez rare actuellement, il y a quand même quelques Flora dans les Hauts-de-France, alors bonne fête à toutes ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité