Météo : vigilance jaune pour des orages violents attendus dans la soirée dans les Hauts-de-France

Météo France a placé l'ensemble des Hauts-de-France en vigilance jaune pour des épisodes orageux parfois violents et qui peuvent être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Ils sont attendus dans la soirée et la nuit de ce samedi 20 juillet 2024.

En cette fin de journée, ce samedi 20 juillet 2024, des orages vont se mettre en place dans toute la région des Hauts-de-France. Les nuages chargés de pluie arriveront par le bassin parisien à partir de 18h et resteront dans les cieux du Nord jusque dans la nuit.

Le contexte de fortes chaleurs dans la région promet un ciel instable, alors que le thermomètre affiche aujourd'hui 29°c à Arras ou à Beauvais et atteindra plus de 31°c à Soissons. "Ces orages peuvent être potentiellement forts, notamment sur la moitié est des Hauts-de-France", avertit le site internet de Météo France.

Les orages peuvent alors être accompagnés de précipitations intenses, de l'ordre de 30 à 50 millimètres en peu de temps, parfois de grêle, et "dans les systèmes les plus organisés" de très fortes rafales de vent et d'une activité électrique importante.

L'activité orageuse ne devrait pas se déclarer avant 18h et faiblir en seconde partie de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet. 

Le site météorologique précise qu'au moment de la rédaction de son bulletin, des incertitudes sur la chronologie et l'intensité de l'évolution orageuse existent encore. La situation est à suivre, et il n'est pas exclu que certains départements passent en vigilance orange, notamment ceux de l'est des Hauts-de-France.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité