Migrants à Calais : 11 membres d'un réseau de passeurs écroués

Onze personnes arrêtées vendredi à Loon-Plage et Coquelles, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs, ont été mises en examen et écrouées, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi, 17 ressortissants roumains avaient été interpellés à Loon-Plage et Coquelles après un travail d'enquête "mené depuis plusieurs mois" par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF) de Coquelles.

A l'issue des gardes à vue, 11 d'entre eux ont été présentés lundi et mardi à un magistrat instructeur et "mis en examen des chefs d'aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers en France ou dans un État partie à la convention de Schengen, commis en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 années d'emprisonnement". "Tous ont été placés en détention provisoire", a ajouté cette source.

Les interpellations avaient eu lieu au cours "d'une même opération, par vagues successives" au moment où ils s'apprêtaient à faire passer des migrants vers l'Angleterre, avait assuré une source proche de l'enquête.

Lors de ces interpellation, "31 migrants ont été découverts à bord de plusieurs véhicules" dont "plusieurs enfants et des personnes âgées, confinés dans des espaces particulièrement exigus", a affirmé le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information