Migrants à Calais : Xavier Bertrand veut arrêter "l'hypocrisie" avec l'Angleterre

Le candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-calais-Picardie, Xavier Bertrand, veut mettre un terme à "l'hypocrisie" avec l'Angleterre sur la question des migrants à Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Xavier Bertrand, candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, souhaite mettre un terme à "l'hypocrisie" avec l'Angleterre sur la question des migrants à Calais et renégocier les accords du Touquet signés en 2003 après la fermeture du camp de Sangatte. "Ces migrants sont à Calais parce qu'ils attendent de passer en Angleterre. Pourquoi en Angleterre? Parce qu'en Angleterre vous n'avez pas besoin de papiers. Ce qui veut dire que tous ces migrants, c'est de la main d'oeuvre bon marché pour des employeurs anglais qui l'emploie de manière clandestine sans verser les mêmes salaires et les mêmes charges", a dénoncé Xavier Bertrand sur France Info.

"Cette question des migrants se règle aussi à Londres"

"Comme David Cameron (Premier ministre britannique) nous dit que sur l'Europe, il a de grandes idées et qu'il veut rouvrir le débat européen. Chiche, mais alors on met la question des migrants et des accords du Touquet sur la table", a poursuivi l'ancien ministre. Ces accords signés en  2003, au moment de la fermeture du camp de Sangate, "disaient qu'en définitive, la frontière anglaise était à Calais. Non. La frontière de l'Angleterre, elle est à Douvres. Alors qu'ils prennent aussi leur part. Si on veut régler cette question des migrants, ça se règle aussi à Londres", a lancé le candidat aux élections régionales.

Un blocus maritime à proximité des côtes libyennes

Alors que quelque 3 000 clandestins venus notamment du Soudan, d'Erythrée et d'Afghanistan attendent dans le Calaisis une occasion de gagner l'Angleterre, "se pose aussi évidemment la question d'éviter le départ de quasiment un million de malheureux qui veulent quitter l'Afrique par la Libye pour venir en Europe. Et là je propose un blocus maritime juste à proximité des côtes libyennes pour éviter les drames de cette immigration clandestine et le drame de ces morts en Méditerranée", a développé Xavier Bertrand.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information