Événement majeur du 150e anniversaire de l'impressionnisme, l'exposition " Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d'Orsay " présente 58 chefs-d’œuvre de Monet, Sisley, Renoir, Pissaro et Cézanne... Il ne vous reste plus que quelques jours pour courir au MUba à Tourcoing.
58 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne... sont prêtés pour la première fois à un musée pour une exposition en région. Cette manifestation s'impose dès lors comme un rendez-vous majeur des 150 ans de l’impressionnisme. Pour en savoir plus sur cette exposition exceptionnelle, nous avons posé 3 questions à Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba.
Le MUba présente une exposition de chefs-d’œuvre prêtés par le musée d’Orsay. Pourquoi est-ce si important d’accueillir cette collection en région ?
Le MUba Eugène Leroy s’associe régulièrement à des collections nationales pour organiser de grandes expositions, et après l’Institut du monde arabe et le musée Picasso-Paris, une collaboration étroite avec le musée d’Orsay s’est nouée autour du paysage impressionniste.
C’est une chance exceptionnelle pour le public des Hauts-de-France !
Mélanie Lerat, directrice -conservatrice du Muba
Événement phare de l’anniversaire national des 150 ans de l’impressionnisme, l’exposition Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay (jusqu’au 24 juin) célèbre les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture du 19e siècle, rarement prêtés pour certains d’entre eux. C’est une chance exceptionnelle pour le public des Hauts-de-France !
À cette occasion, de multiples actions de médiation permettent à chacun, petits et grands, novices ou initiés, de (re)découvrir les paysages impressionnistes : visites guidées, ateliers de pratique artistique ou carnet d’activités, d’observation et de dessin pour les enfants !
Quelle est l’œuvre que vous êtes particulièrement fière de faire découvrir aux visiteurs ?
L’œuvre choisie pour l’affiche de l’exposition, Le Pont de chemin de fer à Chatou, peinte par Auguste Renoir en 1881, me semble parfaitement emblématique de la peinture impressionniste. Thème majeur pour ces artistes, le jardin est à la fois un espace domestique et une source inépuisable d’inspiration.
La végétation luxuriante des marronniers en fleurs évoque la peinture de plein air de ces peintres qui aiment poser leur chevalet au cœur même de la nature. Enfin, à l’arrière-plan, le pont de chemin de fer surplombant le petit bras de Seine témoigne bien des transformations du paysage à l’époque. Face à l’œuvre au musée, on découvre l’extraordinaire touche de Renoir, épaisse par endroits, fluide à d’autres, les couleurs qui se juxtaposent, se superposent, toute la modernité de la peinture impressionniste.
Comment expliquez-vous que les Français restent très attachés à l’impressionnisme ?
Les paysages de Renoir, Monet ou Pissarro invitent au plaisir des yeux par le chatoiement des couleurs et le travail de la matière.
Leur observation de la nature, de la lumière, des reflets, miroitements et ondoiements infinis, invitent à la contemplation, à l’apaisement. Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay est une exposition qui fait du bien !
Les peintures impressionnistes sont aussi des œuvres immédiatement compréhensibles et accessibles, davantage peut-être que les œuvres plus anciennes pour lesquelles il faut souvent décrypter des références historiques, mythologiques etc.
C'est une exposition qui fait du bien.
Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba.
Les paysages impressionnistes exposés au MUba Eugène Leroy jusqu’au 24 juin, donnent également des clés de compréhension du monde actuel, évoquent l’industrialisation, le développement des transports, et la transformation du lien de l’homme à la nature.
Exposition Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d'Orsay au MUba Eugène Leroy à Tourcoing jusqu'au 24 juin 2024.