Olivier Caremelle, ancien directeur de cabinet de Damien Carême alors maire de Grande-Synthe et désormais député, revient sur le plateau de France 3 sur la politique migratoire de la France après le décès d'un migrant ce mercredi 19 août.
"Pour l’État, il est urgent de ne rien faire ou de faire le minimum, les départs continuent pourtant, les arrivées, les passages se poursuivent, c’est le mythe de Sisyphe. C’est en Europe, c’est en France, tous les jours". Dans son livre Par simple humanité, l'accueil des migrants à Grande-Synthe, Olivier Caremelle, ancien directeur de cabinet de Damien Carême, alors maire de Grande-Synthe et actuel eurodéputé, dénonce la politique d'accueil du gouvernement français.
Alors qu'un Soudanais a été retrouvé mort sur la plage de Sangatte, Olivier Caremelle interviewé sur le plateau de France 3 Hauts-de-France, regrette que l'Etat n'ait "pas assez fait dans les vingt dernières années". Il surenchérit : "l'État a surtout délivré un message très clair. La France n'est plus la terre d'accueil qu'elle était hier, elle devient un peu inhospitalière."En mars 2016, la ville de Grande-Synthe avait décidé, malgré l'opposition de la préfecture, de construire un camp humanitaire pour accueillir 2 800 personnes migrantes. Si le camp a disparu dans les flammes au cours de l'année 2017, Olivier Caremelle aux côtés de Damien Carême voulait pallier "une crise de l'accueil" plus "qu'une crise des réfugiés."