La marque de pizzas PPNP (Préparé par nos pros) lance une campagne de rappel de produits contaminés par la Listeria. La bactérie a été détectée dans une matière première servant à élaborer les plats surgelés.
Le producteur de pizzas de la marque PPNP (Préparés par nos pros) alerte sur la présence de la bactérie Listeria monocytogenes détectée dans l'une des matières premières entrant dans la composition de ses produits. Cette bactérie est l'agent responsable de la listériose.
Les produits concernés sont les pizza Hawaienne / Pizza Jambon / Pizza Jambon - Champignons dont la date d'emballage est comprises entre le 21/10/2022 et 26/10/2022 et essentiellement distribuées par les supermarchés Match dans les régions Hauts-de-France et Grand Est.
La conduite à tenir en cas de possession du produit est clairement énoncée par la marque :
- Ne plus consommer,
- Rapporter le produit au point de vente,
- Contacter le point de vente,
- Détruire le produit.
Une affaire qui rappelle celle de Buitoni
Cette affaire nous rappelle le scandale de la gamme de pizza Fraîch’Up de Buitoni. Les produits contenaient la dangereuse bactérie E.coli, repérée dans les farines destinées à ces préparations. Ces pizzas produites par l'usine de Caudry ont provoqué 56 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infections. On déplorait alors deux décès dont celui d'un petit garçon de 2 ans et demi.
Le lanceur d’alertes RappelConso insiste sur le fait que les personnes âgées, ainsi que les personnes immunodéprimées, sont plus à risque. Ces dernières doivent, en tous les cas, faire preuve de deux fois plus de vigilance. Mais ces pizzas représentent un risque pour la santé de tous. Cela ne dispense donc pas le reste des Français à faire attention également. Il est donc fortement recommandé de vous débarrasser de ces pizzas. Vous pouvez également demander un remboursement ou un échange pour vous dédommager. Mais attention, la procédure de rappel produit prendra fin le 9 novembre 2022.
En cas de symptômes (fièvre, maux de tête, courbature), il faudra consulter urgemment un médecin.
Préconisation sanitaire :
Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.