Neige : ce qui est prévu ce mardi par Météo France dans les Hauts-de-France

Neige : de 1 à 10 cm ce mardi dans les Hauts-de-France / © MAXPPP
Neige : de 1 à 10 cm ce mardi dans les Hauts-de-France / © MAXPPP

Voici les dernières prévisions de Météo France pour ce mardi qui s'annonce neigeux. 

Par EM

Quand ? Quelle quantité ? Jusqu'à quand ? Selon Météo France, il va neiger ce mardi dans une bonne partie des Hauts-de-France. Les dernières prévisions font état de 1 à 10 cm. Les 5 départements du Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise sont en vigilance orange.
 


En cours de nuit, le ciel se couvre. Les précipitations neigeuses vont aborder la région dès le matin et circuler vers l'est. La neige sera précédé par un court épisode de pluie verglaçante.

En fin de nuit, nous aurons d'abord des pluies verglaçantes (vers 7h) sur à peu près la moitie de la région et en milieu de matinée sur l'est. Ces pluies sont suivie de neige. A midi la traine occupe déjà une large bande littoral et va finir de gagner toute la région durant l'après-midi.
 
 

Orages, grésil et neige


Après une accalmie derrière avec le retour bref d'un ciel peu nuageux à nuageux, on bascule dans un flux instable de nord-ouest avec le passage successif de fonts secondaires actifs. Compte-tenu le l'instabilité importante, le risque orageux est assez net : grésil et neige même sur la côte. L'intensité des précipitations est alors plus importante sur les départements côtiers ce qui ajoute localement des quantités de neige plus importantes notamment sur l'Artois et l'ouest de la Somme.

La couche de neige sera de :
- 2 à 5cm partout (voire 6 ou 7cm pour l'Avesnois et la Thiérache)
- localement 7 à 10cm sur l'Artois et la Somme.

Température attendues : entre -4°C et 3°C. 
 

D'ores et déjà, les transports scolaires dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord sont suspendus pour la journée de mardi.
 


Neige encore mercredi

Et mercredi ? En cours de nuit et début de matinée, de faibles chutes de neige sont attendues de nouveau sur l'est des Hauts-de-France. Accumulation supplémentaire de 1/3 cm possible, localement 5 cm près des frontières belges.

Jeudi, le temps sera plus calme. Pluie et neige sur la côte, plutôt de la neige dans l'intérieur.  

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus