"Non au 80 km/h" : plusieurs milliers de motards en colère au Touquet, chez Macron

Entre 2 et 3000 motards en colère sont ce samedi après-midi au touquet pour dire non à la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contre la limitation de la vitesse à 80 km/h. La colère des motards ne s'estompe pas donc. Ils sont plusieurs milliers à avoir décidé de manifester ce samedi, venus de tout le Nord et le Pas-de-Calais. Des cortèges partis de Lomme ce matin, de Montreuil-sur-mer... Ils ont notamment bloqué temporairement l'A25. 

Tous ont pris la direction  du Touquet, la ville de villégiature d'Emmanuel Macron, le Président de la République. Un seul slogan : "Non au 80 km/h". 

EM non au 80 !

Publiée par Ffmc Nord sur samedi 14 avril 2018

Ces motards protestent contre la réforme annoncée du 80km/h sur les routes secondaires, une proposition qu’ils estiment dangereuse pour les deux-roues, notamment parce qu'ils pourraient alors devoir rester bloqués derrière les camions.



"Le premier ministre se dit avoir le courage de prendre des mesures, explique Benoit Delemotte, Président des Motards en colère du Nord. Nous, on préfèrerait qu'il applique déjà les mesures. Par exemple, le doublement des glissières de sécurité, on le réclame depuis plus de 40 ans, l'éclairage des zones dangereuses, entretenir le réseau routier... On voudrait qu'il y ait des choses courageuses faites à ce niveau-là."



Jeudi, le Président c'est exprimé sur cette contestation de la mesure prévue pour entrer en vigueur dans les prochains mois. Selon lui, "notre sang s'est échauffé" car "ça ennuie les Français qu'on régule la route". Emmanuel Macron a annoncé deux "engagements": l'argent perçu par les contraventions sera accordé aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route" tandis que si la réforme "n'est pas efficace", "on ne la gardera pas".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information