A la conquête des toits du monde, les rooftops de nouveaux lieux pour boire un verre, manger, se détendre et prendre de la hauteur

Ces dernières années, ils fleurissent doucement dans la capitale des Flandres et même dans la Métropole. Après la folie des ginguettes, celle des rooftops bat son plein. Plusieurs établissement viennent d'ouvrir. Il y en aura même, un bientôt sur la Grand-Place de Lille. De quoi faire souffler un vent new-yorkais dans la région.

Le dernier né, a ouvert au début du mois d'avril. Le Mesa. Perché à plus de 40 mètres de hauteur, il dispose d’un bar-restaurant. Son atout principal, une vue panoramique de Lille depuis le 9e étage d’un immeuble tout neuf, le Shake, dans le quartier des affaires d'Euralille.

Le plus haut de Lille

Un des deux fondateurs, Julien Duchaussoy explique avoir eu un véritable coup de cœur pour le lieu alors qu’il cherchait à ouvrir un restaurant traditionnel : "ce qui nous plaît c'est le fait d'avoir vue sur la ville. On est des Lillois, on aime regarder la végétation, les gens qui circulent, on surplombe la ville. C'est aussi cette terrasse, une ouverture. À Lille, il fait beau plus souvent qu’on ne le pense et on a besoin d'extérieurs. Quand on est sur le rooftop, on s'ouvre sur le monde".

A Lille, il fait beau plus souvent qu’on ne le pense et on a besoin d'extérieurs. Quand on est sur le rooftop, on s'ouvre sur le monde.

Julien Duchaussoy, co-fondateur du Mesa

Un lieu plutôt haut de gamme. Le menu midi est à 35 euros (entrée, plat, dessert). Clairement le lieu cible une clientèle d’affaires, d’entreprise. Le soir, l'ambiance se veut plus détente, entre amis, en couple, en famille. La terrasse peut accueillir une centaine de personnes. 

Une pause au milieu de l’agitation de la ville

Evelyne, la trentaine, est une habituée des Rooftops. Elle aime particulièrement celui de Villeneuve d'Ascq, à la Maillerie. Elle raconte : "ça change d'une simple terrasse. On profite d'un extérieur différent de d'habitude, sans voitures. À la Maillerie, avec les jardins collaboratifs, il y a vraiment la nature, on a l'impression de ne plus être en pleine ville... en mode apéro avec les collègues ou les potes, c'est sympa".

Son ouverture en juillet 2022 avait provoqué de longues files d'attente devant l'ascenseur pour y grimper. Le rooftop, ça se mérite ! Avec 1000 m² de terrasse, pelouse et jardins et ses transats, le lieu incite à une pause, loin de l'agitation urbaine. Même les enfants aiment courir dans les allées.

"Ils sont en sécurité, ils ne risquent pas de croiser une voiture" ajoute Aude, elle aussi habituée avec ses copines et leurs enfants des cocktails perchés.

Des lieux souvent saisonniers

Comme beaucoup, le Heavy Brique de la Maillerie est fermé l'hiver. Il rouvre avec les beaux jours. 

"Nous, on parle plutôt de terrasse, que de rooftop" explique Mathieu Henri, directeur de la restauration au Mama Shelter, situé en face des gares de Lille. "Les gens s’attendent à plus haut, nous sommes au 2e étage. Le petit plus de notre terrasse, c’est son côté cosy, déconnecté, on oublie qu’on est à Lille. On a aussi des cabanes qui peuvent rappeler la plage, c’est assez intimiste. Mais ici, on n'a pas la vue".

Non loin de là, le Nù annonce la couleur. Un restaurant, bar et rooftop avec "la plus belle vue de la métropole" se vante le site internet du lieu. "On y mange, on y boit, on y prend de la hauteur et on s’exalte dans un lieu spacieux et moderne où règnent la fête, le chic décontracté, le goût et la simplicité. Totalement « exceptionn’aile »". Mais ici, on ne plaisante pas, il y a même un dress Code : "Smart Casual le soir (l'établissement se réserve le droit d'entrée)". poursuit la page d'accueil.

À Tourcoing comme un air de New-York

La grosse pomme est bien connue pour ses rooftops. À Tourcoing aussi, désormais, il est possible de boire un verre en admirant le coucher de soleil. C'est au Quai Central, à côté de la gare, dans les anciennes halles de la Sernam. Une vue panoramique pour profiter de soirées ensoleillées. 

Des ouvertures prochaines

Un projet de terrasse perchée avec vue rue du Molinel est annoncé pour 2026 mais surtout, on vient de l'apprendre, la Grand-Place de Lille aura bientôt elle aussi son rooftop. Il sera situé sur le toit de l'hôtel Bellevue, à côté du Furet du Nord. Les travaux ont commencé, la direction a prévu d'ouvrir avant les Jeux Olympiques du mois de juillet. La vue sur le Vieux-Lille et les bâtiments emblématiques de la ville promet d'être époustouflante. 

...