Bernadette Decrock, Françoise Degraeve, Marie-José et Claude Vandaele. Les funérailles des 4 randonneurs fauchés par une voiture lundi matin ont lieu entre samedi et mardi.
"Il ne se passe plus rien dans le village, tout est calme, tout le monde est choqué". Didier Bauwe est le gérant de la Chaumine, le restaurant du village flamand. Il est aussi le voisin d'une des victimes, Françoise Degraeve, une ancienne agricultrice. "Elle est là depuis toujours, elle travaillait avec son mari et son fils a repris les cultures". Une femme gentille, voilà ce qui revient régulièrement quand on parle de celle qui allait fêter ses 50 ans de mariage en juin.
C'est devant chez elle, ou presque, qu'a eu lieu l'accident. Elle partait marcher avec 3 amis quand, pour des raisons encore inexpliquées, une voiture les a renversés. Une route pourtant limitée à 30 km/h avec un double virage : "on en est encore abasourdi", témoigne Étienne Moeneclaey.
Lui aussi connaissait bien les 4 marcheurs : "ils passaient devant chez moi presque tous les jours, un petit rituel de randonneurs. Ils me faisaient signe vers 9h30!" Une routine bien ancrée pour ces aînés sportifs. Ils se donnaient rendez-vous dans le village avant de prendre la route. Une marche quotidienne pour s'entretenir et échanger.
Club des aînés
Étienne Moeneclaey était président club des aînés de la ville jusqu’en 2014, date à laquelle Bernadette Decrock a pris sa succession. Elle avait 70 ans et elle aussi est décédée dans l'accident.
Une présidente dévouée, fédératrice, très dynamique, elle organisait toujours des sorties.
Etienne Moeneclaey, Steenbecquois
Avec son mari, secrétaire du club, ils supervisaient les jeux du mercredi, organisaient 4 ou 5 fois par an des repas, géraient les cours de danse, les sorties randonnée. "Et le 3 mars, enchaîne Etienne Moeneclaey, devait se tenir un thé dansant, un grand rendez-vous pour le village et les communes aux alentours". L'événement a été annulé.
"Le club des aînés doit fêter ses 50 ans cette année, ça va être difficile de célébrer ça sans eux", poursuit le Steenbecquois. Et en juillet, Bernadette Decrock devait même marier sa fille,.
Tout le monde se connaît
À Steenbecque, 1700 habitants, tout le monde se connaît alors c'est tout un village qui est touché. Même Marie-José et Claude Vandaele qui n'habitaient plus là venaient régulièrement. Tous deux sont décédés lundi matin. Les anciens gérant d'une boucherie à Hazebrouck avaient leurs habitudes auprès des Steenbecquois.
"Marie-José est la fille de l'ancien boulanger du village, native de la commune, on la voyait beaucoup dans le coin", raconte Didier Bauwe, le restaurateur de la Chaumine. Des retraités dynamiques qui allaient être grands-parents dans les prochains mois.
C'est à Steenbecque que leur cérémonie funéraire aura lieu ce mardi. "On laisse passer les enterrements, et on verra si quelque chose est organisé en plus," explique Didier Bauwe.
Pour l'instant, aucun hommage supplémentaire n'est prévu, ni par la mairie de Morbecque, où résidait le couple de retraités, ni par la mairie de Steenbecque.