Agenda culturel : un festival du rire, de la musique classique et de la chanson et des expositions au programme de ce week-end du 8 et 9 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des expositions, de la musique classique, de la chanson française et du rire pour bien commencer l’année, c’est le programme de notre premier agenda de l’année

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si on démarrait l’année par une belle soirée de rigolade à Mouvaux ?

C’est ce que nous propose le Festival Rire à Mouvaux, samedi soir à 20h30 à la salle de L'étoile scène. Le spectacle "Rire", mis en scène par le comédien Stéphane Pezerat, un habitué des films de Dany Boon, nous promet avec ses élèves des cours Jean Blondeau une heure trente à rire et à oublier nos soucis.

"Rire", c’est un plateau de comédiens qui enchainent improvisations, textes et sketchs, en nous laissant juste quelques secondes pour reprendre notre respiration.
Un spectacle en deux parties. Dans la première partie, des sketchs sont interprétés par des humoristes. Au cours de la seconde partie, les comédiens bourrés de talents improvisent sur des thèmes donnés par le public avec des contraintes imposés par un "méchant" arbitre… Fous rires garantis.

Le musée du Louvre-Lens démarre l’année en se mettant à nu

Cette thématique est proposée dans le cadre de l’exposition Picasso, pour lequel le nu était également, comme pour nombre d’artistes, un sujet de prédilection.

Pour aborder cette thématique, plusieurs rendez-vous sont donnés durant tout ce week-end : samedi soir à 19 heures, avec la pièce de théâtre "Nu", grand succès au festival d’Avignon cet été. Une pièce qui aborde l’univers d’un métier méconnu, celui de modèle vivant. Le metteur en scène David Gauchard s’est inspiré de témoignages de modèles professionnels, retranscrits sur scène par deux comédiens

Durant tout le week-end, des visites guidées seront proposées dans la galerie du temps et au cœur de l’exposition Picasso, pour comprendre comment les différents peintres traitent le nu. A noter également des visites express gratuites avec des focus d’une heure sur l’œuvre d’un peintre traitant le nu.

La magie est au rendez-vous de ce début d’année à Merville

Avec un artiste que l’on connait bien dans ce domaine Alexis Hazard, qui nous donne rendez-vous samedi soir à 20 heures au Centre culturel Robert Hossein à Merville pour découvrir son nouveau spectacle "Illusion".

Un spectacle qui fait l’alchimie entre la magie, la grande illusion (son domaine de prédilection), la comédie et l’illusion théâtrale, sans oublier la participation du public à travers différentes expériences de mentalisme. Avec ce nouveau spectacle, Alexis Hazard nous raconte les origines de la magie, comment lui-même est devenu magicien. Grâce à son grand-père, ancien mineur, lui-même devenu l’illusionniste Phalséno. Alexis Hazard nous raconte cette transmission intergénérationnelle, au travers de différents tableaux de magie.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
0600

A Valenciennes, on aura la tête dans les étoiles

Dernier jour, samedi, pour se rendre au centre culturel l’Odyssée et se glisser dans le Planétarium pour partir à la découverte de l’espace, de ses galaxies et de ses constellations.

Un planétarium installé à l’occasion de l’exposition itinérante "La Méduse de la Lune", qui se tient jusqu’au 15 janvier. L’histoire d’une méduse qui, lassée des perturbations engendrées par les humains dans ses eaux, décide de partir sur la Lune pour flotter en paix. Du fond des mers, jusqu’aux étoiles, embarquement pour un voyage extraordinaire.

De la musique classique à Tourcoing

Avec le spectacle Nouvel an à la Française, qui nous propose samedi et dimanche un concert du nouvel an viennois. Avec Vienne, on pense aux valses, aux polkas. Mais à Tourcoing, c’est le répertoire français que vous pourrez découvrir, sous la direction de François-Xavier Roth : Offenbach, Bizet, Saint-Saëns, pour les plus connus, mais aussi Delibes, Thomas ou encore Duparc.

Un programme enchanteur, tout en joie et légèreté, dressant un tableau original de la musique française de la Belle Époque, pour cette tradition viennoise qui date de 1939, organisée à l’époque pour contribuer à l’effort hivernal de guerre allemand.

De la chanson française à Saint-Martin-Boulogne

Avec un concert hommage à Georges Brassens à Saint-Martin-Boulogne samedi soir, à l'espace culturel Georges Brassens, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Et c’est une femme qui se penche sur le répertoire de ce grand poète.

durée de la vidéo : 00h05mn11s

Accompagnée de ses musiciens, la chanteuse Pauline Dupuy nous fait redécouvrir Brassens sous un éclairage neuf en nous promenant dans des histoires choisies autour de la femme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information