Les agriculteurs belges continuent leur mouvement de protestation en ce début de semaine. Des problèmes de circulation sont à prévoir à la frontière des Hauts-de-France, sur les autoroutes A16, A22 et A25.
Alors que dans la région Hauts-de-France le mouvement des agriculteurs est retombé depuis les dernières annonces du Premier ministre Gabriel Attal, en Belgique, leurs consœurs et confrères frontaliers continuent de se mobiliser pour les mêmes revendications.
Ce lundi 5 février 2024, le préfet de la zone de défense et de sécurité nord indiquait d'ailleurs que plusieurs mobilisations sur les autoroutes reliant la France et la Belgique sont à prévoir et risquent de ralentir la circulation. En particulier l'autoroute A16 sur le secteur de Ghyvelde, l'autoroute A22 à Rekkem et l'A25 au niveau de l'échangeur n°13.
► À lire aussi : Agriculteurs en colère. "La précarité du secteur est un problème européen", les déboires d'un éleveur belge
Contournements
Des mesures visant à fluidifier le trafic pourraient donc être mises en place dans la journée, avec un retournement de la circulation par l'échangeur 65 de Ghyvelde pour l'A16, suivie d'un itinéraire à suivre vers Calais pour les usagers qui souhaitent rejoindre la Belgique. Concernant l'A22, une sortie obligatoire en direction de Menin risque d'être mise en place en direction de la Belgique, pour rejoindre le pays via l'autoroute A19.