Nouvelle journée de blocage ce jeudi 1er février 2024, placée sous le signe de la Belgique. Les agriculteurs des Hauts-de-France, qui continuent d'empêcher les entrées dans certains supermarchés, se rendent massivement à la frontière belge pour continuer les actions de blocage.
Près d'un millier de tracteurs sont attendus ce jeudi 1er février 2024 à Bruxelles, devant le Parlement européen. Les agriculteurs français, mais aussi belges, italiens ou allemands, se mobilisent devant l'instance de l'Union européenne pour faire pression sur les normes qui régissent le monde agricole européen.
1000 tracteurs et bien plus d’agriculteurs réunis devant le Parlement européen à Bruxelles pour crier leur envie d’une autre Europe!
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) February 1, 2024
Écoutons cette colère et changeons enfin les règles du jeu pour qu’ils puissent vivre de leur travail demain comme dans 30 ans.… pic.twitter.com/v54tK2ByBZ
Alors que certains agriculteurs des Hauts-de-France se sont rendus sur place, d'autres continuent de se mobiliser directement dans la région, en bloquant les grandes surfaces et leurs centrales logistiques... Mais également en visant la frontière belge, avec des blocages désormais attendus sur les grands axes du Nord et du Pas-de-Calais menant à Bruxelles.
► À lire aussi : Agriculteurs en colère. "La précarité du secteur est un problème européen", les déboires d'un éleveur belge
Dans le Nord
Des barrages filtrants ou bloquants sont à prévoir dans le département du Nord principalement sur les autoroutes qui mènent à la Belgique, où le mouvement des agriculteurs s'intensifie. Les blocages sont donc à prévoir sur l'autoroute A22, à Rekkem dans le sens Lille-Gand et sur l'A27 à Baisieux dans le sens Lille-Tournai. Une centaine de tracteurs, rejoints par quelques véhicules Belges, sont actuellement présents sur l'A2 au niveau de la frontière à Saint Aybert.
La préfecture de la Région déconseille fortement aux usagers d'emprunter ces axes et prévoit des déviations en direction de Gand sur l'A22, une déviation par l'échangeur n°3 afin de revenir vers Lille pour les véhicules sur l'A27 en direction de Tournai, et une déviation obligatoire en direction de Bruxelles par l'échangeur n°25 de Vicq sur l'A2.
"Pour rejoindre la Belgique sans blocage probable, il est conseillé d’emprunter l’autoroute A25 vers Dunkerque, puis l’A16/E40 vers Bruges", précisait un communiqué du Préfet ce mercredi 31 janvier 2024.
Dans la Somme
Côté Picard, dès ce jeudi matin les agriculteurs ont commencé à bloquer l'accès à la plate-forme logistique Intermarché d'Ablaincourt-Pressoir, située dans la zone d'activités de la gare TGV. Les professionnels continuent les actions coup de poing contre les grandes surfaces pour demander le respect de la loi Egalim et une rémunération plus juste.
Selon la FDSEA, des blocages sont aussi à prévoir au niveau d'Argœuves sur l'autoroute A16.
Dans le Pas-de-Calais
Pour ce qui est du Pas-de-Calais, les blocages prévus ne concernent pas directement les routes du département mais plutôt celles de Paris. Les agriculteurs de l'Audomarois et du Boulonnais, entre autres, seront mobilisés sur le barrage de l'A1 vers Roissy afin de relayer leurs collègues du Nord déjà présents en Île-de-France depuis quelques jours.