Colère des agriculteurs. Une première vague d'agriculteurs du Nord est arrivée pour relever les collègues de l'Oise sur l'A1

Mercredi 31 janvier 2024, les agriculteurs du Nord et de la Somme sont partis relayer leurs collègues de l'Oise. Demain, ce sera autour des agriculteurs du Pas-de-Calais tandis que ceux de l'Aisne rebloqueront l'A4. Perturbations à prévoir et conseils à la circulation sur l'A1 et l'A16.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs en colère de la Somme sont partis relayer les collègues de l'Oise sur l'A16. Deux départs se font de Grandvilliers (à la limite entre la Somme et l'Oise). Un à 6h00, l'autre a lieu à 9h00. Soixante-dix tracteurs et 100 personnes sont mobilisés sur les deux convois. 

Sous réserve que des actions ponctuelles ne soient pas menées, les agriculteurs de l'Aisne sont en pause aujourd'hui après avoir bloqué l'A4 hier et avant de bloquer la même demain. 

Les agriculteurs du Nord sont partis relever en voiture leurs collègues de l'Oise. Certains sont arrivés tôt ce matin sur l'A1. D'autres arriveront ce soir vers 18h00 pour faire la nuit. 

Le Pas-de-Calais est en pause. Demain beaucoup de tracteurs (80 à 100) devraient se déplacer sur l'A1 relever les collègues de l'Oise et de la Somme.

Enfin dans l'Oise, repos pour une partie des agriculteurs en colère, les autres poursuivent les barrages de l'A1 Chennevières (dans le Val d'Oise, juste avant l'aéroport Charles de Gaulle) et l'A16 (Amblainville au sud de Beauvais).

Perturbations à prévoir

L’autoroute A1, annonce la préfecture de l'Oise, reste ouverte entre les échangeurs n°11 (Ressons-sur-Matz) et n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), et demeure fermée entre les échangeurs n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis) et n°6 avec la Francilienne – RN104 (dans le Val-d’Oise).

L’autoroute A16 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise) et n°13 (Amblainville, péage de Méru), et demeure fermée entre les échangeurs n°13 (Amblainville, péage de  Méru) et n°16 (Hardivillers).

Conseils à suivre

A1. Dans le sens Paris vers Lille, au niveau de l’échangeur n°6 avec la Francilienne – RN104, pour les personnes souhaitant rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique, emprunter la RD317 direction La-Chapelle-en-Serval, la RD1017 direction Senlis, puis rejoindre l’A1 par la RD1330. Dans le sens Lille vers Paris, au niveau de l’échangeur n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), pour les personnes souhaitant rejoindre la région francilienne, emprunter la RD1330 direction Senlis, la RD1017 direction La-Chapelle-en-Serval, puis la RD317.

A16

Dans le sens Paris vers Boulogne-sur-Mer, au niveau de l’échangeur n°13 (Amblainville, péage de Méru), prendre la RD205 direction Villeneuve-les-Sablons, puis la RD923 direction Méru, traverser Méru, puis la RD927 direction Beauvais.
Dans le sens Boulogne-sur-Mer vers Paris, au niveau de l’échangeur n°16 (Hardivillers) :
- Pour aller à l’Ouest, prendre la RD930 direction Crévecoeur-le-Grand.
- Pour aller au Sud, prendre la RD930 direction Breteuil, puis la RD1001 direction Beauvais.
- Pour aller au Sud-Est, prendre la RD930 direction Breteuil, puis la RD916 direction Clermont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information