Quelques dizaines d'agriculteurs bloquent deux plateformes logistiques d'Auchan aux alentours d'Amiens pour dénoncer le rôle de la grande distribution dans la crise qu'ils subissent. Ils filtrent les camions et ont réquisitionné des marchandises étrangères. Ils ont choisi de les donner au Secours populaire.
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs filtrent les camions à travers la France pour confisquer la marchandise étrangère, symbole d'une concurrence déloyale qu'ils estiment en partie responsable des difficultés rencontrées par le secteur agricole français.
Du lait des Pays-Bas
C'est ce qu'on fait la trentaine d'agriculteurs qui bloquent depuis 4h du matin la plateforme logistique d'Auchan à Amiens Nord, ce lundi 29 janvier. "On a déchargé une palette de lait concentré qui est fabriquée aux Pays-Bas avec du lait des Pays-Bas, sous la marque Auchan. Je pense qu'aujourd'hui, on a assez de producteurs de lait dans le département pour produire du lait concentré français. Ma coopérative produit du lait concentré français !, explique Élie Vermersch, éleveur laitier et membre des Jeunes agriculteurs. On vivote, on essaie de survivre, de réduire les charges, de grappiller des euros à droite, à gauche... On se décarcasse pour au final voir rentrer en France des palettes de lait concentré étranger, qui ne respectent pas forcément le même cahier des charges !"
Si par endroit les marchandises réquisitionnées ont été brûlées, d'autres ont été données à des associations. C'est cette option qui a été choisie à Amiens. "On va en faire don au Secours populaire pour ne pas jeter la nourriture et que ça puisse servir aux plus démunis", poursuit l'agriculteur.
"Ça va faire plaisir aux familles"
Une situation qui amuse le conducteur du camion, qui ne s'attendait pas à ce que sa matinée se déroule de cette manière. Son patron lui demande d'attendre jusqu'à l'arrivée du représentant de l'association, pour constater que la marchandise a bien été donnée. Il prend la chose avec philosophie. "Ça me fait rigoler, en plus ils ont raison, il faut que tout le monde les suive !, estime-t-il. Tout le monde doit défendre son pain."
Et c'est bien une camionnette du Secours populaire d'Amiens qui est arrivée sur site peu après. Le salarié venu chercher la marchandise, raconte : "On a été surpris par ce geste-là, de bon matin, on nous a appelés pour venir récupérer une palette de lait. Ça va faire plaisir aux familles du Secours populaire. On a presque 80 familles par jour à qui on donne des colis, ça va faire un surplus pour leur colis d'aujourd'hui et de demain."
Sur la façon dont les agriculteurs ont obtenu ce lait, il n'émet pas de jugement. "Un don, on l'accepte comme il est, on n'a pas à commenter sur comment ça s'est passé."
Claire-Marine Selles / FTV