À la Saint-Valentin les déclarations d’amour vont bon train, tout au moins si chacun a trouvé sa chacune. Qui eut cru qu’un saint décapité au 3ème siècle déchaînerait ainsi les passions… Vous avez dit glamour ?
On l'aime un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. Dans son sillage, une joyeuse mosaïque de romantiques, de moqueurs, de "pas concernés", et d'amoureux fous. La Saint-Valentin et sa grande célébration de l'amour fait causer, et ça dure depuis des lustres !
Une origine antique ?
Il est souvent question d’une fête de la Rome antique, Les Lupercales, célébrée à la mi-février. Au cours de cette célébration de purification, de jeunes prêtres parcouraient les rues de la ville en fouettant des femmes nues pour favoriser leur fécondité. On peut rêver plus romantique… !
Il est aussi question d’un prêtre, Valentin de Terni de son petit nom, décapité le 14 février 269 pour avoir célébré des mariages chrétiens.
Il faut cependant attendre le 5ème siècle pour que ce Valentin de Terni, ainsi que deux autres Valentin eux aussi martyrs, aient une fête en leur nom. La fête de Saint-Valentin, fête de l’amour spirituel, est décrétée en 495 par le pape Gélase 1er, qui fixe sa date au 14 février. Mais on est encore loin de la fête des amoureux telle que nous la célébrons aujourd’hui !
Ce qui est avéré
Les premières traces avérées de la Saint-Valentin sont à chercher en Angleterre, au 14ème siècle. Le Moyen-Age, ses chevaliers, son amour courtois… C’est à cette époque que le lien se fait entre Saint-Valentin et l’amour. Cette époque où l’on a observé, ou imaginé, que le 14 février était le jour où les oiseaux commençaient à s’unifier pour bâtir leurs nids… Les poètes feront le reste, magnifiant dans leurs œuvres l’amour et la célébration du 14 février.
L’amour se fait plus galant et plus doux, on s’écrit des valentines (poèmes d’amour dédiés à l’élu de son cœur), c’est la naissance de la tradition des dessins et des cartes que l’on s’offre. Mais ce n’est qu’à la fin du 15ème siècle que l’Eglise reconnaitra, sous le pape Alexandre VI, le patronage de Valentin pour les amoureux.
Depuis la cour d’Angleterre, poètes et poèmes ont voyagé, faisant école partout en Europe.
De l’amour courtois à la fête commerciale
… Il n’y a qu’un pas ou presque ! C’est en s’exportant aux Etats-Unis, au 19ème siècle, que cette tradition d’échanges de cartes prend toute son ampleur.
Aux cartes vont s’ajouter les cadeaux, la tradition consumériste se met en marche pour de nouveau traverser l’Atlantique et devenir la fête qu’on connait aujourd’hui. Commerce et amour peuvent aussi faire bon ménage !
Cerise sur le gâteau, il est à noter que ce 14 février 2023 se disputent aussi les 8ème de finales de la Ligue des Champions, avec entre autre à l’affiche PSG –Bayern dès 21H. Comme quoi un bonheur ne vient jamais seul… Cruel dilemme ?