Ce 12 décembre, dans la soirée, une personne a agressé plusieurs clients au hachoir dans le magasin Lidl de Jeumont avant de retourner l'arme contre elle. L'un des blessés, Tarik, a essayé de le désarmer l'agresseur. Un hommage lui a été rendu à l'Assemblée Nationale.
Le 12 décembre, aux environs de 19 heures, un homme de 26 ans qui serait porteur d'une lourde pathologie psychiatrique, a agressé 5 personnes au moyen d'un petit hachoir au Lidl de Jeumont (59). L'un des blessés, Tarik, a tenté de désarmer l'agresseur.
Alors qu'il passe en caisse, Tarik entend des cris derrière lui et réalise qu'un homme armé s'attaque aux clients. "Une personne qui sortait avec son caddie l'a abandonné devant moi, terrifiée. Alors j'ai pris le caddie et je lui ai foncé dedans, puis je lui ai sauté dessus en espérant pouvoir le désarmer. Mais il a eu le temps de me mettre deux coups de hachoirs : un derrière le crâne et un autre qui m'a tranché l'annulaire et sectionné le majeur" a-t-il raconté à France 3.
Un geste héroïque, qui a été salué à plusieurs reprises ce 13 décembre dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale. C'est l'ancien maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, devenu député PS de la 3ème circonscription du Nord, qui a pris la parole le premier.
"Je veux mettre en lumière le courage de Tarik"
"Je veux ici dans cet hémicycle redire la solidarité de toutes et tous aux victimes vis-à-vis des victimes et de leurs familles, largement marquées dans leur chair" a entamé Benjamin Saint-Huile, qui a administré Jeumont pendant 14 ans. Il a ensuite salué le travail des secours, de la police et de la Justice.
"Dans un pays qui aime à se fracturer de plus en plus sur les prénoms ou sur les origines, je veux mettre en lumière le courage de Tarik, 38 ans, Jeumontois d'origine, qui s'est opposé à l'agresseur. Il a perdu deux doigts et a été ouvert largement au crâne, je pense à lui comme aux autres victimes à cet instant" a salué le député, dont l'intervention a été saluée d'une ovation générale.
Eric Dupont-Moretti "se joint aux hommages"
Interpellé, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a ensuite pris la parole. "Qu'il me soit permis d'abord d'exprimer en mon nom et celui du gouvernement toute notre compassion pour les victimes et leurs familles. Je mesure la sidération qui est celle des habitants de cette petite ville" a entamé le ministre.
"Je veux également me joindre aux hommages que vous avez rendu" a-t-il poursuivi, citant également les forces de l'ordre, les secours et le procureur. "Mais également Tarik, qui est intervenu au péril de sa vie et qui a été amputé en tentant d'intercepter l'auteur".
A ce stade, au vu du profil envisagé du suspect, le parquet antiterroriste ne devrait pas être saisi. Une cellule psychologique ainsi que le Bureau d'aide aux victimes local ont été activés.