Attaques de distributeurs de billets : un gang identifié en Belgique, deux membres arrêtés

Un groupe de malfaiteurs roumains implanté en Belgique serait à l'origine de la série d'attaques à l'explosif de distributeurs automatiques de banque, dans le Nord, entre mai et novembre 2023, selon le parquet de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À coups d'explosifs, ils s'attaquaient aux distributeurs automatiques de billets (DAB) situés près de la frontière belge. Bailleul, Cysoing, Wattrelos, Maubeuge, Quiévrechain ou encore récemment Condé-sur-Escaut... Les agences bancaires de ces communes du Nord, mais aussi de deux autres en Meurthe-et-Moselle, ont fait les frais d'un gang de malfaiteurs.

Après plusieurs mois d'enquête, menée par des gendarmes français et policiers belges, un "groupe criminel organisé itinérant roumain implanté en Belgique" a été identifié, affirme le parquet de Lille, dans un communiqué du mercredi 29 novembre. "L'unité du cadre spatio-temporel et les similitudes dans le mode opératoire" ont permis aux enquêteurs de remonter la piste des auteurs des faits.

Deux personnes en détention provisoire

Deux membres du groupe ont été interpellés à Bruxelles à l'issue de l'attaque du DAB de Condé-sur-Escaut, jeudi 23 novembre. "Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur remise aux autorités françaises", indique le procureur de la République de Lille. Ils encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Des perquisitions conduites en Belgique ont notamment permis la découverte de "180 grammes de TATP (un puissant produit explosif), des billets maculés d'encre, ainsi que des véhicules et des outils nécessaires" à la réalisation des faits.

Centaines de milliers d'euros de dégâts

La violence des explosions a provoqué des dégâts matériels considérables sur les bâtiments des banques visées. C'est le cas sur l'agence BNP de Quiévrechain, où les murs s'étaient fissurés sous l'effet du souffle. Un préjudice matériel qui se chiffre à "plusieurs centaines de milliers d'euros", note le parquet.

Les investigations ont été conduites sous l'autorité conjointe de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (JRIS) et le parquet fédéral de Bruxelles. "Une collaboration remarquable", se félicite le procureur

L'enquête judiciaire, ouverte le 26 septembre 2023 par la JIRS, se poursuit, sur les chefs d'accusation de "vols en bande organisée, destructions de biens par l'effet d'une explosion" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits", entre autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information