L'agence bancaire BNP, située tout près de la frontière belge, a été victime d'une attaque à l'explosif dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 octobre. Plusieurs personnes auraient été identifiées grâce à la vidéo surveillance.
L'attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche 29 au lundi 30 octobre, vers 2 heures, sur la grande avenue Jean Jaurès, à Quiévrechain, commune du Nord frontalière avec la Belgique. Deux distributeurs de l'agence bancaire BNP ont été détruits à l'aide d'explosifs.
Sur place, les dégâts sont importants. L'un des distributeurs est complètement entrouvert. Le mur du bâtiment présente même des fissures, semblant avoir été déplacé. "Nous avons des craintes sur le bâti", confirme le cabinet du maire.
Des personnes identifiées par une caméra de surveillance
Selon La Voix du Nord, qui rapporte les propos de l'édile, des billets recouverts d'encre ont été retrouvés sur place. Ce qui correspondrait au système de protection par tâche mis en place par les banques.
Une réquisition de vidéo surveillance a permis à la police nationale d'identifier "plusieurs personnes", selon nos sources. Dans la nuit, les forces de l'ordre s'étaient rendues sur les lieux pour sécuriser le périmètre. Comme le montre cette image Snapchat prise par un particulier depuis l'avenue (voir ci-dessous).
Selon le cabinet du maire, il n'y avait pas eu d'attaque de la sorte ces dernières années. Pourquoi cette banque alors ? Elle n'avait pas de locaux d'accueil, seulement deux distributeurs. Aussi, elle est située sur une grande route à quelques centaines de mètres de la Belgique seulement. Un moyen de fuir plus facilement peut-être.