"C’est un honneur" : les pompiers des cinq départements des Hauts-de-France défileront sur les Champs-Élysées le 14 juillet

Publié le Mis à jour le

Une centaine de pompiers - professionnels ou volontaires - issus du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, vont représenter les 240 000 pompiers de France lors du défilé du 14 juillet 2022 sur les Champs-Élysées à Paris.

"On prend ça comme un honneur mais ce n’est pas une balade". Nicolas Mougin, officier presse du 15ème Bataillon, donne le ton. Il a appris la nouvelle vendredi 28 janvier dans la journée. Les soldats du feu des cinq départements des Hauts-de-France vont défiler aux côtés des pompiers de Paris et de Marseille lors du défilé militaire du 14 juillet. 

Une centaine de pompiers vont être sélectionnés dans les SDIS du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. "Il y aura environ 90 défilants qui vont être choisis lors de sélections départementales qui vont débuter dès la semaine prochaine", explique l’officier. Une mission 100% bénévole.

Rigueur

Qu’ils soient volontaires ou professionnels, tous les pompiers peuvent candidater. Cinq entraînements vont par la suite être organisés dans chaque département. Au terme de ces épreuves, les candidats sélectionnés se retrouveront pour cinq autres entraînements afin d’affiner l’effectif final qui défilera sur les Champs-Élysées. 

Au-delà de la performance et de la rigueur attendues pour cette participation au défilé du 14 juillet, les soldats du feu de ce Bataillon sont fiers de l'honneur qui leur est fait de représenter les sapeurs-pompiers de France.

Nicolas Mougin, officier presse du 15ème Bataillon

"Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour trouver un endroit dans le Nord qui ressemble le plus aux Champs-Élysées, en longueur et en largeur", explique Nicolas Mougin. Le maître-mot de ces entraînements ? La rigueur, notamment pour maitriser la marche en ordre serré.

Une fois ces dix sessions d’entrainement terminées et la sélection opérée, les cent pompiers des Hauts-de-France iront s’exercer une semaine avant la Fête nationale sur le camp militaire de Satory, à Versailles, devant les autorités militaires.

Représenter les 240 000 pompiers de France 

Depuis 2008, un hommage est rendu aux pompiers territoriaux, leur permettant de défiler le 14 juillet. Il existe en France sept zones de défense, qui participent à tour de rôle à la Fête nationale. La dernière participation des Nordistes remonte à 2014.

"Le but, c’est qu’on voit un collectif sur les Champs-Elysées et pas une somme d’individualités", résume Nicolas Mougin. Avec une mission bien définie : représenter les 240 000 pompiers de France.