Cambrai : la ville "prête" des animaux de compagnie aux personnes âgées

Depuis octobre 2017, la ville de Cambrai a lancé un dispositif innovant. Permettre aux personnes agees de prendre chez elles un chien ou un chat sans vraiment l'adopter. Une manière de rompre leur isolement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Flora, jolie chienne de 4 ans et Denise 88 ans se sont littéralement trouvées. Pourtant, Denise ne pensait pas reprendre un jour un animal chez elle. Mais c'était avant d'apprendre qu'à Cambrai, il est possible d'accueillir un compagnon à 4 pattes sans l'adopter vraiment…

 "Je ne suis plus toute seule, se réjouit Denise, la maison revit, parce qu'elle va, elle vient, il y a du mouvement, j'ai de la compagnie et ça apporte beaucoup. Je n'ai pas été bien, avec une rhinopharyngite, elle, elle faisait bien attention à moi."

Denise est allée chercher sa chienne dans un refuge à Estourmel.  Elle a pu choisir parmi tous les animaux en attente d'adoption. Une sorte de prêt gratuit, contre bons soins. C'est la mairie qui a eu l'idée de s'associer avec ce lieu pour rompre l'isolement des personnes âgées…

"Pourquoi quelqu'un qui a eu toute sa vie un animal, à un moment de sa vie, quand il est un peu âgé, ben non j'en ai plus ? Il n'y a pas de raison, ce n'est pas qu'il n'a plus envie (...) c'est qu'il y a des obstacles. L'idée c'est de faier lever tous les obstacles, pour que la personne continue à avoir un animal," explique François-Xavier Villain, le maire de Cambrai.

Si les revenus de la personne âgée sont faibles, la municipalité fournit les croquettes, en cas d'hospitalisation, l'animal revient en pension et s'il a besoin de voir un vétérinaire, le refuge s'en occupe, car il reste la propriété de l'association de défense des animaux.

Jack Pluvinage président - Société de Défense des Animaux (SDA), est tellement satisfait du système qu'il songe à l'étendre à d'autres communes.

Depuis que Flora est entrée dans sa vie, Denise a retrouvé le sourire. Comme elle, 4 autres personnes âgées de Cambrai ont déjà bénéficié de ce dispositif novateur…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information