"Je ne suis plus toute seule, se réjouit Denise, la maison revit, parce qu'elle va, elle vient, il y a du mouvement, j'ai de la compagnie et ça apporte beaucoup. Je n'ai pas été bien, avec une rhinopharyngite, elle, elle faisait bien attention à moi."
Prêt d'animaux de compagnie à des personnes âgées à Cambrai
Denise est allée chercher sa chienne dans un refuge à Estourmel. Elle a pu choisir parmi tous les animaux en attente d'adoption. Une sorte de prêt gratuit, contre bons soins. C'est la mairie qui a eu l'idée de s'associer avec ce lieu pour rompre l'isolement des personnes âgées…
"Pourquoi quelqu'un qui a eu toute sa vie un animal, à un moment de sa vie, quand il est un peu âgé, ben non j'en ai plus ? Il n'y a pas de raison, ce n'est pas qu'il n'a plus envie (...) c'est qu'il y a des obstacles. L'idée c'est de faier lever tous les obstacles, pour que la personne continue à avoir un animal," explique François-Xavier Villain, le maire de Cambrai.
Si les revenus de la personne âgée sont faibles, la municipalité fournit les croquettes, en cas d'hospitalisation, l'animal revient en pension et s'il a besoin de voir un vétérinaire, le refuge s'en occupe, car il reste la propriété de l'association de défense des animaux.
Jack Pluvinage président - Société de Défense des Animaux (SDA), est tellement satisfait du système qu'il songe à l'étendre à d'autres communes.
Depuis que Flora est entrée dans sa vie, Denise a retrouvé le sourire. Comme elle, 4 autres personnes âgées de Cambrai ont déjà bénéficié de ce dispositif novateur…