Samedi 6 mai doit se tenir l'inauguration de l'exposition "Dans l'antre de Diablo" à la chapelle des Jésuites à Cambrai. L'association Cambrai Patrimoine prévoit de manifester pour empêcher l'événement de se tenir.
Pour Antoine Grosjean, cette exposition est "une vraie offense à la religion catholique". Cet ingénieur âgé de 25 ans a décidé d'organiser, avec les autres membres de l'association Cambrai Patrimoine, une manifestation samedi 6 mai à chapelle des Jésuites à Cambrai pour le jour de l'ouverture de l'exposition "Dans l'antre de Diablo".
L'exposition regroupe des toiles réalisées par le peintre américain Adam Miller dans le cadre du tournage de la bande-annonce du jeu vidéo Diablo IV. Les peintures, placées au plafond de la chapelle et dans le chœur, représentent les personnages du jeu : l'armée du bien qui combat le mal, incarné par Lilith.
Lire aussi l'article : "Entrez dans l'univers du jeu video..."
La chapelle a été choisie parmi une centaine de lieux dans le monde. Elle a été désacralisée et appartient à la ville depuis 1989. Elle est utilisée pour des événements culturels comme des expositions et des spectacles, explique Lydie Perraud du service ville d'art et d'histoire à Cambrai.
Cela n'a "rien à faire dans une église"
Cambrai Patrimoine espère bien parvenir à rameuter du monde pour manifester devant l'entrée."Cambrai est une ville d'histoire et de patrimoine, elle a des habitants qui y tiennent", assure Antoine Grosjean, et il compte bien le montrer. "Le but est de faire une manifestation pour montrer notre mécontentement, ainsi qu'un discours pour expliquer nos motivations et sensibiliser la population à notre cause", affirme-t-il.
On espère que ça se fera dans le plus grand des calmes mais nous espérons et nous croyons que cet événement sera annulé.
Antoine Grosjean, Cambrai Patrimoine
Selon lui, cette exposition est un manque de respect envers les jésuites qui ont été enterrés dans la crypte il y a plus de 200 ans. "Cet univers, qu’on aime ou pas, n’a rien à faire dans une église", martèle-t-il.
"Dans les faits, ce n'est plus vraiment une église parce qu'elle est désacralisée, elle n'est plus du tout dédiée au culte", répond le vicaire général et curé des paroisses de Cambrai, Mathieu Dervaux. Ce dernier tient à rester neutre dans cette polémique même s'il "comprend que des personnes soient choquées par cette exposition".
Toutefois, il est convaincu qu'il n'y a "aucune intention de la mairie d'aller contre l'Eglise".
On veut que la mairie se rende compte du scandale que ça représente.
Antoine Grosjean, Cambrai Patrimoine
La manifestation de Cambrai Patrimoine est soutenue par Gérard Philippe, conseiller municipal de Cambrai du Rassemblement National (RN). Sur Facebook, l'élu a publié un communiqué de presse dans lequel il fait part de son irritation : "Outre l'aspect purement mercantile et d'un mauvais goût culturel, on relèvera qu'il s'agit là encore d'une atteinte à la foi chrétienne et ses fondamentaux."
L'élu RN demande à "Monsieur le maire et monsieur le président de la Communauté d'agglomération de Cambrai" de "stopper cette indécence".
"Ce ne sont pas des murs entiers de démons !"
Lydie Perraud espère convaincre les réfractaires avec une approche pédagogique. "Ce sont des personnes qui imaginent des choses par rapport aux vidéos, dit-elle. Or, ces vidéos exagèrent ce qu’il y a dans la chapelle, c'est normal, ce sont des bande-annonces ! Lorsqu’ils rentreront, ils verront que c'est juste un décor avec des personnages qui représentent la lutte du bien contre le mal. Ce ne sont pas des murs entiers de démons !"
Elle assure que tous les efforts ont été fournis pour que "ce monument historique soit respecté dans son architecture et en tant que patrimoine de la ville".
Cette exposition gratuite, qui se tiendra jusqu'au 11 juin, promet déjà de connaître un certain succès du côté des visiteurs. "Je pense qu’il y aura du monde vu l’engouement que ça suscite, se félicite Lydie Perraud. On a entendu beaucoup de monde qui ont l’air très enthousiastes à l’idée de cette ouverture."