"Dans une région aussi exposée, la connaissance des inondations est primordiale", assurent les spécialistes. La DREAL avec sa carte interactive vous permet de consulter les territoires à risque importants d'inondation en temps réel. Avec l'arrivée de la tempête Frederico, les risques d'accumulation sont redoutés par les populations déjà sinistrées après le passage de Ciaran et Domingos.
Au cours de ces trente dernières années, deux tiers des communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais ont fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle à la suite d'une inondation. C'est actuellement le cas pour 205 d'entre elles à la suite d'inondations qui touchent la région depuis bientôt deux semaines. Et ce jeudi 16 novembre 2023, le département doit essuyer le passage d'une nouvelle tempête redoutée.
>>> À lire aussi : à quoi s'attendre dans le Pas-de-Calais avec la tempête Frederico en cliquant ici.
"Dans une région aussi exposée, la connaissance des inondations est donc primordiale", note la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) Hauts-de-France. Celle-ci provient de "nombreuses mesures régulières et de statistiques pour modéliser le comportement du bassin-versant en fonction des phénomènes météorologiques".
Plusieurs hypothèses sont étudiées "en fonction de l’intensité des phénomènes afin d’envisager les réponses les plus adaptées à chaque cas de figure", ajoute la DREAL.
Une carte interactive pour connaître les zones inondables
Une carte est disponible sur le site Carmen pour connaître les zones potentiellement inondables dans l'ensemble des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Dedans, il est possible de trouver "les territoires à risque importants d'inondation", c'est-à-dire des zones où "les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants", comparés à la situation globale du district.
On y retrouve également les "zones d'inondations constatées", répertoriées au cours "de crues significatives via des campagnes de photographies aériennes ou relevées par les autorités compétentes" mais aussi "les retours d'expérience des équipes du service de prévision des crues".
Les différents types d'inondations
Quand on parle d'inondations, différents paramètres et causes peuvent être soulignés. En effet, celles-ci peuvent "aussi bien résulter du débordement d'un cours d'eau que d'une remontée des nappes phréatiques ou bien encore d'une rupture des ouvrages hydrauliques", explique le site spécialisé SEDIPEC qui cite quatre causes majeures.
- Cours d'eau
L'inondation la plus courante est celle du débordement de cours d'eau. "Elle dépend généralement des aléas de la météo", notamment quand une zone géographique "connaît des pluies intenses". Fleuves, rivières ou encore torrent peuvent être concernés.
SEDIPEC précise qu'il faut prendre en compte différents facteurs comme "la nature des sols, la taille du bassin-versant ou bien encore l'état de la couverture végétale".
- Ruissellement
Lors d'un "évènement climatique important" ou "lors de défaillances ou des ruptures d'ouvrages mis en place par l'Homme", l'eau ne pouvant être absorbée par les sols ruisselle.
Ce phénomène vient du fait que "la surface est gorgée d'eau ou alors qu'elle n'a pas le temps de s'infiltrer".
- Nappes phréatiques
SEDIPEC souligne que l'inondation peut également être en lien avec la nappe phréatique qui se trouve à proximité dans certaines situations. "Concrètement, elle surviendra à la suite d'une surélévation inattendue du niveau de la nappe qui se trouve à proximité du sol", précise le site internet.
Ce type d'inondations peut s'étendre "sur une durée assez conséquente".
- Mers et océans
Enfin, les risques d'inondations sont aussi importants pour les personnes qui vivent en bord de mer ou d'océan. "Cela est notamment dû à des conditions météorologiques défavorables".
Par exemple, des débordements peuvent avoir lieu s'il y a d'importantes baisses de pression atmosphérique et des vents importants.