Le célèbre carnaval de Cassel a réveillé tout le village ce lundi de Pâques au son de la fanfare. Fini les éditions hybrides et confinées de 2020 et 2021, la fête et l'esprit du Carnaval sont de retour en 2022. Avec lui, on se lâche et le sourire est de retour sur des visages démasqués.
Au son de la fanfare tous les problèmes s'évaporent comme par magie. C'est bien connu des carnavaleux, la recette est infaillible. "Oh ça fait du bien tout simplement, ça fait chaud au cœur quand on voit le carnaval", raconte cette casseloise son chapeau de plumes ajusté sur la tête, aux couleurs de la fête, après deux longues années de Covid et de fêtes brisées.
La tradition est donc de retour sur le mont Cassel, le carnaval de Pâques a bien eu lieu ce lundi 18 avril 2022. Cette date tardive lui a permis d'exister à nouveau, au contraire des défilés de mardi-gras qui ont dû être annulés cette année encore, un peu partout en France.
Dès l'aube, vers 6 heures du matin, le réveil s'est fait en fanfare dans la commune. Et il y avait déjà beaucoup de monde dans les rues pour retrouver l'ambiance des fêtes d'avant pandémie.
Ils sont beaux et après deux ans avec les masques, ils le sont encore plus !
un passant heureux
Des carnavaleux ont même avoué venir de très loin pour profiter de ce moment de joie et défoulement. Un exutoire, le carnaval a même été inventé pour ça. Plus que jamais, il a donc retrouvé sa raison d'être. Reuze-maman et le Four-Merveilleux sont eux-aussi de retour, comme le veut la tradition. La fête a été prévue pour durer de 6H à 22 heures, tant pis pour les gestes barrières.