L'exposition "Jardin des Merveilles" présente à Caudry des dizaines de robes créées en dentelle florale, l'une des spécialités historiques de la ville.
Une robe peut parfois se transformer en jardin merveilleux. A Caudry, la dentelle florale est mise à l'honneur à travers une exposition de robes toute créées par une artiste originaire de la région. Entre la dentelle, les fleurs brodées à la main et les couleurs pastelles, l'exposition nous transporte dans un univers féérique, tout droit sorti de l'imagination de Sylvie Facon, styliste spécialisée dans la création de robes hautes-couture.
"Cette robe est peinte à la peinture à l'huile, de manière la plus réaliste possible pour donner une impression de relief. Le relief est ensuite accentué avec le rajout de fleurs en velours", explique Sylvie Facon. "Le but c'est aussi de se demander où s'arrête la peinture et où démarre le textile."
Cette tenue s'inspire des herbiers que les jeunes filles confectionnaient au 19e siècle. La robe devient presque un tableau, une œuvre d'art. "Ce qui m'intéresse c'est la robe comme support de création, comme pourrait l'être une toile de peintre", poursuit l'artiste. "Là, vous avez le corps d'une femme. Là où c'est intéressant, c'est que sur une robe, on peut avoir quatre tableaux différents."
La dentelle, histoire de Caudry
Si l'artiste est mise à l'honneur dans cette exposition, c'est parce que toutes ses robes sont créées avec de la dentelle de Caudry, une dentelle florale qui fait partie de l'histoire de la ville. "Elle utilise la dentelle, la broderie, le tulle, comme un medium de création", explique Claire Catoire, commisaire d'exposition. "C'est ce qui fait la particuliarité de sa création. C'est le lien très proche qu'elle a avec l'industrie dentellière, cet amour qu'elle a pour les dentelles fabriquées à Caudry et sa mnière de s'exprimer avec."
L'exposition a ouvert ses portes au public ce week-end. L'occasion pour le public de voyager dans l'univers enchateurs des robes en dentelle de Caudry.
>> A voir jusqu'au 25 février 2018.