Dans le cadre de leur spectacle de fin d'année sur le thème du voyage, quatre établissements scolaires du Calaisis et de l'audomarois ont décidé de réaliser un clip sur la chanson Blowin' in the wind, de Bob Dylan. Une création vidéo qui leur permet d'aborder le sujet de l'immigration et des dangers que courent les migrants pendant leur exode.
Avec 5600 vues en deux semaines, Antoine et Victorine se sentent un peu comme des pop stars. Et ils n'ont pas tort. Ces deux élèves du collège Les Argousiers de Oye-Plage ont tourné dans un clip réalisé par les options chant choral de quatre écoles du littoral en avril dernier (Les Dentelliers de Calais, Jacques Prévert de Watten et Du Looweg de Crochte), comme le font les plus grands artistes.
Même s'ils sont loin des millions de vues, les deux collégiens de 14 ans sont fiers d'avoir pu se mettre en scène sur le titre Blowin' in the wind, tube folk incontournable de Bob Dylan, tourné sur la plage de Sangatte en une journée. Pendant 3 minutes, les deux adolescents accompagnés de leurs 230 autres camarades de classe, miment et chantent les paroles depuis le rivage, pour aborder et sensibiliser à une question de société primordiale : celle de la crise migratoire.
Une question qui concerne les élèves
Pour ces collégiens du littoral du Pas-de-Calais, le sujet des personnes migrantes est omniprésent. En se promenant dans les dunes de Oye-Plage, les élèves peuvent facilement tomber sur des duvets, des vêtements ou des sacs abandonnés par les migrants avant de prendre la mer. Forcément, des questions émergent dans leur esprit.
Guillaume Détrez est professeur d’éducation musicale au collège de Oye-Plage. Avec ses collègues venus des trois autres collèges, il réalise chaque année un spectacle de chant sur une thématique bien précise. Cette année, leur choix s'est porté sur le voyage.
"On voulait mettre en valeur le voyage sous toutes ses formes, on fait des arrangements pour le chœur et une mise en scène sur trois idées : le voyage plaisir, le voyage forcé et le dernier voyage." Pour pousser le bouchon, cette année, les enseignants ont également souhaité réaliser un clip pour la chanson jugée la plus fédératrice, qui aborde une question cruciale.
Avec leur vidéo, les professeurs cherchent à éduquer leurs élèves sur le sujet, avec poésie et fraternité.
Mieux comprendre la réalité des migrants
Alors, objectif atteint ? Pour l'enseignant de Oye-Plage, cet effort pédagogique n'aura pas été vain. En étudiant le texte de Blowin' in the wind, qui parle de la guerre au Viêtnam, d'exode et de paix, tout en donnant un contexte à ces paroles, Guillaume Détrez atteste que les collégiens "se sont posé des questions et ont lancé des discussions à la maison". Ce que confirme son élève Antoine.
"C’est un thème important parce que chaque mois de nombreuses personnes partent en mer et prennent énormément de risques. C’est quelque chose qui me touche, que les migrants fassent tout pour atteindre leur objectif, pour trouver un refuge." Le jeune homme était déjà sensibilisé à la question, mais essaie désormais d'en parler plus : passionné de voile, il a déjà assisté à des départs de bateaux, des small-boats dans lesquels les migrants montent, avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre.
En regardant la mer pour le clip, je me suis dit que, peut-être, les migrants faisaient pareil. Mais pour se demander comment ils allaient faire ? Comment ils s'en sortiraient.
Victorine, collégienne
Réaliser ce clip était donc important à ses yeux, et à ceux de Victorine. L'adolescente évoque l'ouverture que ce projet lui a apportée : désormais elle essaie de se mettre à leur place, de réfléchir comme eux. "En regardant la mer pour le clip, je me suis dit que, peut-être, les migrants faisaient pareil. Mais pour se demander comment ils allaient faire ? Comment ils s'en sortiraient."
Ces deux passionnés de chants sortent donc de cette expérience la conscience lourde, mais pleins de volonté, espérant que leur clip pourra aider d'autres personnes à comprendre que l'immigration n'est "pas un choix, mais une question de survie."
Un projet qui donne à ce jeune public l'occasion de s'interroger sur le monde qui se profile devant lui. Professeur d'éducation musicale et de chant choral au collège Jacques Prévert de Watten, Sébastien Blanquart abonde : " La pratique artistique, le faire ensemble, doivent être l'occasion pour nos élèves de réfléchir sur des sujets de société importants et de véhiculer des valeurs d'humanité pour progresser collectivement."
Le clip sera présenté dans le cadre du spectacle des rencontres chorales organisé le 13 juin prochain au théâtre de Calais.