L'annonce faite par Nestlé a été confirmée par Roland Lescure, ministre de l'Industrie. Les emplois seront "progressivement préservés", avec 140 embauches d'ici 2027.
Dans la tourmente depuis mars 2022 et le scandale sanitaire des pizzas contaminées, l'usine de Caudry dans le Nord est en passe d'être reprise par le groupe italien Italpizza. "C'est une bonne nouvelle", a lancé Roland Lescure, ministre de l'Industrie, sur France Info, mardi 14 novembre.
140 emplois à terme
Les emplois seront préservés progressivement assure le ministre : "40 en 2024, puis 70 en 2025 et à terme 140" en 2026 ou 2027. "L'avantage des pizzas, c'est qu'ils ont besoin de produire très vite et donc ils vont produire dès 2024 des pizzas à Caudry", a-t-il assuré. "Ce sont des engagements fermes", dit-il.
"ItalPizza va investir plus de 10 millions d'euros dans les lignes de production", a indiqué le ministre. Une des deux lignes de production avait été au cœur du scandale alimentaire. "ItalPizza veut vendre des pizzas en Europe du Nord. Évidemment, Caudry est bien placée. Les salariés savent faire des pizzas puisqu'ils faisaient des pizzas avant. Donc on a vraiment un engagement ferme, mais qui est un engagement volontaire", a-t-il expliqué.
Début de l'année 2024
"Ce projet d'acquisition pourrait être finalisé d'ici le début de l'année 2024", avait précisé Nestlé dans un communiqué. Il pourrait permettre de "relancer une activité de production au travers d'un projet solide et pérenne avec des perspectives d'emploi", est-il ajouté.
Une porte de sortie pour Nestlé qui a décidé de fermer l'usine nordiste. Depuis le scandale, les commandes ont chuté malgré les investissements du groupe, un plan social a donc été signé mi-juillet entre la direction et les syndicats. Un coup dur pour les 125 salariés du site à qui la cessation "totale et définitive" de l'activité avait été annoncée pour le 31 décembre de cette année.
On espère toujours
"Une fermeture d'usine, c'est jamais une bonne nouvelle, reconnaît Anthony Lecomte pour le syndicat UNSA, c'est difficile à entendre. Alors apprendre maintenant qu'un repreneur potentiel existe c'est inespéré, même si on espère toujours."
Une réunion a eu lieu ce lundi sur site pour présenter le projet aux partenaires sociaux alors que le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, est annoncé sur place ce mardi.
Le plus important aujourd'hui c'est surtout de garder l'emploi dans le bassin de Caudry. Un repreneur d'accord mais il faut ce soit fait dans de bonnes conditions
Anthony Lecomte, UNSA
Selon le communiqué du groupe, Italpizza possède "six usines qui fournissent des clients dans 56 pays".
Une information judiciaire est toujours ouverte, depuis mai 2022, après l'intoxication grave de dizaines d'enfants à la bactérie E.coli et la mort de deux autres. Un accord pour indemniser les victimes a été signé le 31 mars par Nestlé. Le montant n'a pas été dévoilé,