Dimanche en politique. Rentrée politique : quels chantiers pour les élus de notre région ?

Quels sont les grands dossiers qui occuperont les élus des différentes couleurs politiques du Nord-Pas-de-Calais ? Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être nommé, Dimanche en politique, revient sur les inondations, le logement, le pouvoir d’achat, la loi immigration. Autant de sujets qui feront l’actualité politique des mois à venir.

Si elle concède que c’est « une surprise », Violette Spillebout députée Renaissance du Nord, affirme que la nomination de Gabriel Attal est une « évidence », saluant un homme de terrain qui sait agir vite.

Joshua Hochart sénateur RN, attend des « actes concrets » pour les sinistrés de la région. Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, attend un vote de confiance du premier ministre devant l’Assemblée Nationale afin de clarifier qui soutient le gouvernement, notamment suite au recrutement d’anciens LR… Pour lui « le but de cette accélération, un gouvernement resserré, dans l’action, c’est pour éclipser le débat asile immigration et la majorité xénophobe de votre plateau (ndlr LR / RN / Renaissance) »

Autre point d’achoppement, la hausse prévue du tarif de l’électricité avec la remise en cause de la fin des taxes. Au 1er février, les factures devraient donc augmenter de 10%. Un mal nécessaire selon Violette Spillebout.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Point d’achoppement entre nos invités : la hausse prévue du tarif de l’électricité avec la remise en cause de la fin des taxes. ©France télévisions


Le député LFI du Nord, Ugo Bernalicis, lui, réclame la fin de la réglementation du tarif de l’électricité par le marché européen et le blocage des prix, quand Antoine Sillani chef de file des LR du Nord, s’oppose à « majoration de taxe ». Pour le sénateur RN du Nord, « une grande majorité des Français ne peut plus payer » ces augmentations du prix de l’électricité.

Retrouvez Dimanche en politique dimanche à 11h10.