• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Eddy, le faux Jeff Tuche de Douai, nous explique pourquoi il soutient les Gilets jaunes

© DR / Facebook
© DR / Facebook

Le Nordiste, sosie de Jean-Paul Rouve, cumule plus de 5 millions de vues avec ses deux vidéos sur Facebook.

Par Quentin Vasseur

Inconnu il y a encore deux semaines, "Eddy Tuche" profite depuis quelques jours d'une renommée nationale. Sa première vidéo, dans laquelle il apparaît déguisé en Jeff Tuche sur un barrage des Gilets jaunes à Douai, a cumulé 4 millions de vues sur Facebook et sa seconde approche des 1,4 million. Un succès inattendu pour ce chauffeur routier de 33 ans.
 

 

"J'ai exactement la même tête !"


"Ça s'est fait tout seul" explique cet habitant de Waziers, près de Douai qui a pris l'habitude de se déguiser en Jeff Tuche, le personnage incarné par le Dunkerquois Jean-Paul Rouve dans la trilogie Les Tuche d'Olivier Baroux. "J'ai exactement la même tête !" À tel point qu'il a ouvert il y a deux ans une chaîne YouTube intitulée "Eddy Tuche", dans laquelle on le voit notamment entonner l'hymne du club de football de Vitry-en-Artois.
 
© E.B
© E.B

"On m'a souvent dit de participer à un concours de sosies, mais je pourrais pas le faire puisque c'est lui qui me ressemble !" s'amuse-t-il, notant qu'on lui a même proposé de faire une publicité pour un courtier, en Belgique wallonne. Il a évidemment accepté. "C'est un réel plaisir !"

 

"Je suis Gilet jaune"

Et dans le cas de ces deux vidéos, tournées sur le rond-point d'Auchan et la place du Barlet, à Douai, tout a commencé un peu par hasard... Bloqué à un rond-point, Eddy descend de son véhicule et, après avoir discuté avec les Gilets jaune, se coiffe de sa perruque, emprunte un mégaphone et improvise un message à l'adresse président. "J'ai dit ce qui m'est passé par la tête."
 

Jeff tuche!! A la manifestation 😂 place du barlet

Publiée par Sacha Sacha sur Samedi 24 novembre 2018


Son auditoire en redemande et quelques jours plus tard, Eddy reçoit d'un ami le message "Viens, les gens demandent après toi !". Et la deuxième vidéo est tournée quelques heures plus tard.

Même s'il gagne correctement sa vie, même s'il ne peut pas rester plus de deux heures par jour sur les barrages pour des raisons personnelles et professionnelles, "Eddy Tuche" se dit solidaire des manifestants. "Je suis Gilet jaune ! Je les lâcherai pas !" revendique-t-il. "Il faut que monsieur Macron, il arrête ses conneries !En revanche, le sosie se dit contre "la bagarre" et les casseurs. 

 

Donner le sourire aux gens

Surtout, le Nordiste veut se sentir utile auprès des manifestants, dans un climat morose. "J'aime donner le sourire aux gens", d'autant plus que "maintenant, c'est un moment difficile." Et d'ajouter : "Ça les booste". Il est touché par le succès de ses vidéos et par les messages positifs qu'il reçoit d'autres régions,  "J'en reviens même pas, je me dis que je vais me réveiller !"

Cette perruque et sa "voix de Tuche", "Eddy Tuche" a l'intention de continuer à la mettre au service des Gilets jaunes, pour allier "le côté humoristique et le côté solidaire".
 

Sur le même sujet

La vidéo de la recette des noix de Saint-Jacques aux clémentines et topinambours

Les + Lus