• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Breteuil : Nolan, intoxiqué par un steak haché en 2011, est décédé

Nolan, alors lourdement handicapé, et sa mère, en 2017. / © MAXPPP
Nolan, alors lourdement handicapé, et sa mère, en 2017. / © MAXPPP

Le petit garçon avait gardé de graves séquelles après avoir mangé un steak haché contaminé par la bactérie E. Coli, acheté chez Lidl. Originaire de Breteuil, dans l'Oise, il est décédé samedi à l'âge de 10 ans. 

Par A.-L. J.

Huit ans après avoir été intoxiqué par un steak haché Lidl, quand il avait 23 mois, Nolan est décédé des suites de cette intoxication, annonce Le Parisien. 

"Ce garçon est malheureusement mort plusieurs fois, c'est un vrai drame pour la famille de Nolan qui vit un véritable calvaire depuis l'accident",  déplore Me Florence Rault, l'avocate de la famille, au quotidien.

 
Me Florence Rault, avocate de la famille, réagit au décès de Nolan.

En 2011, les hôpitaux de Lille et Douai reçoivent plusieurs cas d'intoxication à une forme dangereuse de la bactérie E.Coli.

16 enfants dans la région Hauts-de-France sont particulièrement touchés. Tous ont mangé des steaks hachés, fabriqués par la société SEB, basée à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Nolan garde de graves séquelles neurologiques. 
 
Reportage de France 3 lors du procès en appel à Douai.
 

Une bataille juridique

La catastrophe sanitaire débouche sur une affaire juridique. En 2017, Nolan a 8 ans, il devient le symbole du procès. Le directeur de la société qui produisait les steaks haché nie sa responsabilité. Il est condamné à 2 ans de prison ferme pour blessures involontaires. 
 



Âgé de 78 ans, l'ex-gérant a fait appel. Le jugement est confirmé en février 2019, mais le septuagénaire s'est pourvu en cassation. 
 

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus