Un policier mis en examen pour agressions sexuelles et viols sur au moins quatre mineures confiées à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le Nord

L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, est fonctionnaire de police au commissariat de Douai. Il a été placé en détention provisoire.

"On a été informés mais on ne préfère pas parler de ce dossier", nous explique un policier au téléphone. "On ne défend pas l’indéfendable, mais on préfère laisser la justice faire son œuvre", ajoute un autre. Lorsque nous sollicitons différents fonctionnaires de police du Douaisis, les interlocuteurs ont du mal à cacher leur gêne. 

L’un de leurs collègues, exerçant au commissariat de Douai depuis plusieurs années, vient d’être mis en examen. "Monsieur tout le monde" selon les différents témoignages, il est accusé de plusieurs viols sur des mineures âgées de 10 à 12 ans. 

Des victimes âgées de 10 à 12 ans

Selon nos informations, l'homme est âgé d’une cinquantaine d’années et vit dans le Cambraisis avec sa compagne, assistante familiale auprès du département du Nord. Le couple accueille depuis plusieurs années des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Le policier a été placé en garde à vue mardi 31 janvier dans les locaux du commissariat de Cambrai. Il est accusé d’avoir violé et d’avoir agressé sexuellement plusieurs mineures accueillies à son domicile sur deux périodes distinctes : entre 2017 et 2018 et, plus récemment, durant les années 2021 et 2022.

Des jeunes filles âgées de 10 à 12 ans. Au total, 5 victimes ont été recensées, dont 4 mineures placées. C'est elles qui ont dénoncé les faits.

Seules 2 des mineures placées dénoncent des faits de viols et d’agression sexuelles. Les autres ne dénoncent que des agressions sexuelles.

Ingrid Görgen, procureure de la République de Cambrai

Après avoir nié, le mis en cause a reconnu les agressions sexuelles : bisous, caresses sur les seins, le sexe. Il est également accusé par deux enfants de les avoir forcées à pratiquer des fellations.

Mis en examen et placé en détention provisoire

Jeudi 2 février 2023, le fonctionnaire de police du commissariat de Douai a été présenté à un juge d’instruction de Cambrai et mis en examen de plusieurs faits de viols sur mineures de 15 ans par personne ayant autorité sur les victimes, d’agressions sexuelles sur mineures de 15 ans et d’exhibitions sexuelles.

L’intéressé a été mis en examen pour plusieurs faits de viols sur mineures de 15 ans par personne ayant autorité sur les victimes, d’agressions sexuelles sur mineures de 15 ans et d’exhibitions sexuelles.

Ingrid Görgen, procureure de la République de Cambrai

Placé en détention provisoire, le cinquantenaire est actuellement à l'isolement. Sa compagne a été entendue par les enquêteurs comme témoin assisté, avant d'être relâchée libre. Comme les collègues du fonctionnaire de police, celle-ci est tombée des nues lorsqu'elle a découvert les faits.